Huffpost Maghreb mg

Tunisie: Revivez le déroulement de l'élection présidentielle comme si vous y étiez

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les Tunisiens se rendent aux urnes dimanche pour élire au suffrage universel, pour la première fois depuis la révolution, leur président lors d'un scrutin historique pour achever une transition chaotique de quatre ans.

Les 5,3 millions d'électeurs ont le choix pour ce deuxième tour entre le président sortant Moncef Marzouki, 69 ans, et le favori du vote, Béji Caïd Essebsi, 88 ans et chef du parti anti-islamiste Nida Tounes, victorieux aux législatives d'octobre.

Le vainqueur deviendra le premier chef d'Etat tunisien élu démocratiquement. Habib Bourguiba, le premier président, et Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011, avaient constamment eu recours à la fraude ou au plébiscite.

Le futur président sera appelé à présider la Tunisie pendant cinq ans, un mandat renouvelable une seule fois.

Merci de nous avoir suivi!

beji caid essebsi

Partager: tumblr
Partager: tumblr

L'ISIE lors d'une conférence de presse a livré les résultats préliminaires du second tour de l'élection présidentielle. Béji Caïd Essebsi est donc devenu officiellement le président de la République tunisienne.

En effet, il récolte selon l'ISIE 55,68% des voix contre (soit 1.731.529 voix) contre 44,32%
pour Moncef Marzouki (soit 1.378.513 voix)

L'ISIE a par ailleurs indiqué que lors de ce tour il y avait eu 28.755 votes blancs et 50.585 bulletins nuls.

Partager: tumblr

L'Annonce résultats préliminaires du second tour de l'élection présidentielle sera faite par l'ISIE aujourd'hui à 15h.

Partager: tumblr
Partager: tumblr

‪Les estimations du réseau d'observateurs des élections Mourakiboun, donnent Béji Caïd Essebsi‎ vainqueur avec une marge d'erreur de 1,4%:

Béji Caïd Essebsi‎: entre 54,1 et 57%

‪Moncef Marzouki‬: entre 42,9 et 45,8%

Le taux de participation a atteint 62,3%, selon l'organisation.

Partager: tumblr

L'instance électorale (ISIE) a indiqué vouloir annoncer avant 20H00 ce lundi. l'identité du premier président élu démocratiquement depuis l'indépendance en 1956 pourrait être connue dans la journée donc...

duel

Partager: tumblr

L’ISIE a annoncé un taux de participation de 59,04% en Tunisie à la fermeture des bureaux de vote et de 27,14% à l’étranger.

À noter que le dernier bureau fermera ses portes à 2h du matin aux États-Unis.

Partager: tumblr

Trois instituts de sondage ont livré leurs résultats ce dimanche, les trois ont donné Béji CaId Essebsi vainqueur.

Selon Sigma, Béji Caïd Essebsi l'emporterait avec 55,5% des voix contre 44,5% pour son adversaire Moncef Marzouki.

Pour l'institut de sondage 3C Études, l'écart est plus serré avec 53,8% des voix en faveur d'Essebsi et 46,2% pour Marzouki.

L'étau se resserre encore plus pour le dernier institut de sondage qui a livré ses estimations. En effet pour Emrhod, l'écart ne serait que de 4 points, avec le candidat de Nida Tounes à 52,8% et le candidat du Congrès Pour la République à 48,2%.

À noter, que la marge d'erreur de leurs estimations est conséquente...

tnprez

Partager: tumblr

Le chef du principal parti tunisien, Béji Caïd Essebsi, a revendiqué dimanche sa victoire à l'élection présidentielle, ce qu'a immédiatement contesté le camp de son rival, le président sortant Moncef Marzouki.

"Les indicateurs que nous avons (...) indiquent une victoire de Béji Caïd Essebsi" au second tour de la présidentielle dimanche, a déclaré à la presse son directeur de campagne, Mohsen Marzouk, tandis que fusaient les "Vive la Tunisie" parmi les partisans du favori du scrutin, rassemblés devant le QG de campagne.

M. Caïd Essebsi a remercié dans une déclaration à la télévision nationale "les femmes et les hommes de Tunisie" et rendu hommage aux "martyrs" du pays.

"Dans l'attente des résultats définitifs (...), il nous est possible de dire que la campagne électorale est finie et que tout ce qui s'est passé pendant cette campagne fait partie du passé", a-t-il dit.

"L'avenir proche et lointain nous oblige à travailler ensemble pour la Tunisie", a-t-il aussi lancé à l'adresse de son rival.

Le camp de M. Marzouki a toutefois aussitôt contesté cette revendication, affirmant que seulement "quelques milliers de voix" séparaient les deux candidats.

Partager: tumblr

Lors d'une conférence de presse tenue au même moment à Tunis, Adnen Manser, directeur de campagne de Moncef Marzouki ne s'est pas avancé sur les résultats éventuels.

"Les choses vont être très serrées et l’écart entre les deux candidats se compte en milliers de voix et non en centaines de milliers. Le décompte de chaque voix est une responsabilité à part entière. " a-t-il déclaré.

Adnen Manser a souhaité resté vigilant face aux sondages de sortie des urnes "qui ne sont pas pertinents, beaucoup d’électeurs ayant refusé de donner le nom du candidat pour lequel ils ont voté, la marge d’erreur sera plus grande."

Il a également réfuté les propos de Mohsen Marzouk en déclarant "l’autre candidat a annoncé d'ores et déjà sa victoire, cette information n’est pas juste".

Il a par ailleurs indiqué que son candidat "accepterait les résultats quelque soit l'issue".

Partager: tumblr

Lors d'une conférence de presse, Mohsen Marzouk, directeur de campagne de Béji Caïd Essebsi, a déclaré que le candidat de Nida Tounes avait remporté le second tour des élections.

"Cette victoire nous l'acceptons avec humilité parce qu'il y a devant nous un grand travail pour le développement de la Tunisie" a declaré Mohsen Marzouk lors de la conférence.

Partager: tumblr

Loading Slideshow...

Partager: tumblr

chokri belaid

Partager: tumblr

La vidéo dans laquelle des jihadistes tunisiens ralliés au groupe Etat islamique (EI) revendiquent l'assassinat de deux opposants en 2013 et menacent de nouvelles violences est un message "désespéré", a jugé dimanche le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa.

"Cette vidéo est un message de désespérés qui n'ont pas réussi sur terrain", a-t-il affirmé à l'AFP, alors que les Tunisiens votaient pour le second tour d'une présidentielle historique.

"L'expérience tunisienne est dans (la ligne) de mire des terroristes parce que c'est la négation de leur projet", a-t-il ajouté.

Partager: tumblr

rim saidi

Partager: tumblr

Le taux de participation était de 48% (avec une marge d'erreur de 2%) à 15 heures, selon les dernières estimations du réseau d'observateurs Mourakiboun.

Ce taux livré par l'association est inférieur à celui qu'elle avait donné au premier tour (52%) à la même heure.

Partager: tumblr

À 12h30 : 36,8% d'électeurs inscrits à l'étranger ont voté
L'ISIE a annoncé le taux de participation arrêté à midi trente ce dimanche dans les circonscriptions à l'étranger:
Pays arabes et reste du monde: 29,96%
Amériques et reste de l'Europe: 16,78%
Allemagne: 19,91%
France 1: 33,36%
France 2: 20,79%
Italie: 7,03%

Partager: tumblr

mohamed ali nahdi

Partager: tumblr

batman

Partager: tumblr

Partager: tumblr

L’association Mourakiboun a indiqué que le taux de participation estimé était de 25% (avec une marge d'erreur de 2%) à 11 heures.

Ce taux livré par l'association est inférieur à celui qu'elle avait donné au premier tour (29%) à la même heure.

Rappelons que le taux de participation à 10 heures atteint les 14,04% sur le territoire tunisien a annoncé l'ISIE lors d'une conférence de presse.

Ce taux était supérieur à celui du premier tour de la présidentielle pour l'ISIE.

Partager: tumblr

hend sabry

Partager: tumblr

À dix heures: 17,03 % d'électeurs inscrits à l'étranger ont voté
L'ISIE a annoncé le taux de participation arrêté à 10 heures ce dimanche dans les circonscriptions à l'étranger:
Pays arabes et reste du monde: 28,63%
Amériques et reste de l'Europe: 14,93%
Allemagne: 14,06%
France 1: 24,73%
France 2: 15,99%
Italie: 5,29%

Partager: tumblr

L'organisation tunisienne d'observation des élections, ATIDE, a dénoncé dimanche 21 décembre la décision de l'instance des élections (ISIE), interdisant aux observateurs d'être présents dans les cours des centres de vote.

Cette décision "arbitraire" "porte atteinte au code électoral", d'autant plus que l'ISIE l'aurait annoncé une heure avant le début des élections à l'étranger. Ceci ne laissait pas le temps à la société civile d'avoir recours à la justice, d'après ATIDE.

"Les dépassements les plus importants qui ont été enregistrés aux élections législatives et présidentielle ont eu lieu dans les cours des centres de vote", poursuit ATIDE.

L'organisation préviens l'ISIE qu'elle continuera à "pratiquer ce droit garanti par les standards internationaux" et qu'elle se retirera de la mission d'observation si elle s'en trouve empêchée.

Partager: tumblr

marzouki

Partager: tumblr

moncef marzouki

Partager: tumblr

kairouan

Partager: tumblr

Le taux de participation à 10 heures atteint les 14,04% sur le territoire tunisien a annoncé l'ISIE lors d'une conférence de presse.

Ce taux est supérieur à celui du premier tour de la présidentielle. Le 23 novembre dernier, l'ISIE avait en effet annoncé un taux de participation de 11,85% à 11h.

À noter que le taux pour les Tunisiens résidents à l'étranger jusqu'à 10h est de 17,03%.

LIRE AUSSI: Taux de participation du premier tour

Partager: tumblr

tnprez

Partager: tumblr
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.