Yannayer sera officiellement fêté en Algérie à partir de 2015

Publication: Mis à jour:
AMAZIGHTFRAPEAU
Wikimedia Commons
Imprimer

Le jour de l’an amazigh, Yennayer, sera reconnu fête officielle en Algérie à partir du 12 janvier 2015, selon le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, cité aujourd’hui, 4 novembre, par le quotidien francophone Liberté.

Une officialisation ô combien revendiquée par les associations culturelles amazighes, dont le nombre a atteint 914, selon la même source.

El Hachemi Assad a déclaré lors d’une conférence de presse tenue lundi 03 octobre à la maison de la culture Moahmed El Aïd Al Khalifa, que "le 12 janvier 2015, jour de l’an amazigh, sera fêté, pour la première fois, de manière officielle à partir de la résidence Djenane El Mithak."

Optimiste, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) a rajouté que la possibilité de "promulguer Yennayer jour férié reste dans nos perspectives".

LIRE AUSSI: Le chanteur kabyle Slimane Azem a pris sa place à Paris

Le responsable du HCA a également fait part des nouvelles perspectives de son organisme. Outre un partenariat avec le ministère de l’Education Nationale concernant la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, le Haut-Commissariat à l’amazighité mènera un travail de terrain pour la collecte des lexiques destinés à la réalisation d’un dictionnaire référentiel.

Si El Hachemi Assad évoque également l’alphabétisation en tamazight des adultes, "pour changer le caractère optionnel et élever le coefficient" de la langue Tamzight en Algérie.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.