L'actualité numérique de la semaine en bref: la percée de la Chine

Publication: Mis à jour:
SOCIALMEDIA
Creative Commons
Imprimer

Microsoft, Google, Facebook ou Twitter ... l’actualité numérique ne saurait échapper aux firmes géantes. Cette semaine ne fait pas figure d’exception.

Google et Microsoft se penchent sur leurs applications respectives, tandis que les deux réseaux sociaux proposent de nouvelles fonctionnalités publicitaires.

A noter la percée de la Chine avec le prochain lancement de son propre système d’exploitation.

Voici les grandes lignes de l’actualité numérique de la semaine :

1. Google lance la version finale de son navigateur

La firme de Mountain View met en ligne la version finale de Chrome. Le navigateur a colmaté de multiples vulnérabilités sécuritaires dans le moteur JavaScript, et affiche désormais un meilleur rendu des polices à l’aide de l’interface DirectWrite

chrome37

La version 37, disponible pour Windows, Mac OS X et Linux, apporte de la nouveauté pour le gestionnaire de mot de passe également, affichant une fenêtre pour chaque nouveau mot de passe inséré.

Google a par ailleurs effectué de nombreux autres changements techniques et sécuritaires, améliorant la performance et la stabilité de son navigateur.

La version 37 de Google Chrome est en ligne, téléchargeable directement du site Internet du navigateur.

LIRE AUSSI: Google: Des drones de livraison testés en Australie

2. L’application "Actualités et Météo" de Google renaît

Abandonnée depuis des années, cette application Android connaît finalement sa version 2.0.

La barre "Google Actualités et Météo" est disponible sur Play Store, et arbore les principaux titres de l’actualité grâce au service Google News, ainsi les prévisions météorologiques de la région.

La nouvelle mouture propose une interface agréable et ergonome, permettant à son utilisateur de la paramétrer et de la personnaliser selon ses préférences :"Technologies", "Politique", "A la une" ou une actualité thématique.

La mise à jour de "Google Actualités et Météo" n’est pas automatique. Il est possible de la télécharger par ici.

googleplay3

3. Facebook ajuste les publicités selon la connexion Internet

Le site communautaire de Mark Zuckerberg offre aux annonceurs la possibilité d’ajuster la publicité et de l’adapter à la connexion mobile de l’utilisateur.

LIRE AUSSI: Facebook lance en Afrique Internet.org, une application d'accès gratuit au web

A titre d’exemple, celui qui connecte à Facebook en 2G verra apparaître un lien publicitaire, accompagné éventuellement d’une image. En revanche, l’utilisateur accédant à la plateforme sociale en 3G ou 4G bénéficiera d’un contenu plus performant.

Cette fonctionnalité limiterait à l’utilisateur la consommation et les frais données, en prenant en considération la capacité de ligne de son terminal mobile.

4. Twitter lance son outil Analytics

L’outil qui permet de mesurer le trafic de son compte Twitter est désormais en ligne.

Ce service de statistiques s’adresse aux annonceurs comme aux utilisateurs, dont l’identité a été vérifiée sur le réseau. Autrement dit, des références dans un domaine particulier, de nature politique, artistique, médiatique ou sportif.

En y accédant, l’usager sera en mesure d’analyser l’activité de ses tweets, des abonnés avec leur géolocalisation et leurs centres d’intérêts.

Twitter Analytics soumet notamment des cartes, qui s’adaptent au contenu de l’utilisation, pour suivre l’évolution de ses tweets entre clics, impressions et retweets.

twitteranalytics

5. Des nouveautés pour OneDrive de Microsoft

Microsoft vient de publier une mise à jour de son application mobile OneDrive, disponible sous Android, iOS et Windows Phone.

Les nouveautés de cette application résident dans la possibilité d’accéder - sans se déconnecter - à son compte personnel et professionnel à la fois, et dans la mise en oeuvre d’un code PIN pour protéger l’accès à ses fichiers.

OneDrive permet également l’ouverture de fichiers spécifiques à l’aide d’autre services, et améliore sa stabilité, son design et son ergonomie.

onedrive4

La nouvelle version est disponible sur Play Store de Google.

LIRE AUSSI: Microsoft annonce la fin de Windows 7 pour 2020

6. La Chine lance son propre OS

Le ministère de l’industrie de Pékin a annoncé que la Chine lancera prochainement son propre système d’exploitation, développé par l’Académie chinoise des sciences et le développeur Liantong Network Technology.

Libre et ouvert sous Linux, le "Chinese Operating System" sera destiné aux smartphones, tablettes, télés et ordinateurs. L’Académie chinoise des sciences a exprimé ses souhaits de voir les terminaux de son pays équipés de son COS, à l’heure où 95% des ordinateurs de bureau fonctionnent sous Windows.

Le ministère de l’industrie projette d’imposer son "Operating System" d’ici trois années. La mission n’est pas du tout impossible pour l’Académie des sciences, qui peut s’inspirer de la startup Xiaomi, leader du marché local de la téléphonie mobile après trois années d’existence.

La Chine continue ainsi à contrer les firmes américaines, et projette de lancer une version mobile du COS d’ici 2015. Un magasin d’applications pour ses terminaux, à l’image de Google Play ou Apple Store, est également sur les tablettes.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Sur le web

Toutes les news - Planète Numérique, Bons plans et tests High Tech