Huffpost Maghreb mg

Ice Bucket Challenge: Ronaldo, Neymar et les autres footballeurs s'y mettent

Publication: Mis à jour:

La nouvelle mode est de se verser un seau d'eau glacée sur la tête pour la bonne cause. Cette tendance qui était déjà très en vogue aux États-Unis commence à s'introduire en Europe.

Ce jeu fonctionne sur le principe de défi: Il faut poster la vidéo sur les réseaux sociaux et désigner un ami qui devra à son tour relever le challenge.

Le but étant de collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS), une maladie neurodégénérative dont la cause demeure inconnue. Chaque personne nommée qui refuse le défi doit en principe reverser de l'argent à une association qui lutte contre la maladie de Charcot.

Certaines stars et quelques grands patrons américains se sont déjà prêtés au jeu. Maintenant c'est au tour des sportifs de relever le défi. Le célèbre footballeur brésilien Neymar (FC Barcelone) par exemple s'est renversé le fameux seau d'eau glacée sur la tête et a désigné Juan Camilo Zúñiga, joueur au SSC Naples. Qui lui-même a défié d'autres footballeurs. Mais il n'est pas le seul, Cristiano Ronaldo a également joué le jeu et a nominé Beyoncé et Jennifer Lopez.

Et quelle meilleure porte d'entrée pour le "Ice bucket challenge" en Europe que des joueurs de football? Mais l'Italie et l'Espagne ne sont pas les seuls pays dans lesquels des joueurs ont relevé le défi. En France, Rio Mavuba, milieu de terrain au club Lille OSC, s'est lui aussi aspergé d’eau glacée. Il a à son tour désigné le judoka français Teddy Riner, Eden Hazard (qui évolue au poste de milieu offensif au Chelsea FC), ainsi que la star M. Pokora.

Le "Ice bucket challenge" a également commencé à s'introduire au Royaume-Uni. Richard Branson, le fondateur de Virgin, a relevé le défi, tout en affirmant qu'il allait donner à l'association ALS (qui lutte contre la maladie de Charcot). Puis il a désigné "les 60 000 personnes qui travaillent pour Virgin". Sans compter que Neymar a désigné Niall Horan, membre des One Direction. De quoi étendre encore plus ce jeu à l'échelle européenne.

Et cette mode donne une aide précieuse dans la lutte contre la maladie de Charcot. Sur son site, l'association ALS a publié le samedi 16 août un communiqué dans lequel elle se réjouit d'avoir dépassé les 11 millions de dollars de dons. L'association précise que sur la même période en 2013 (entre le 29 juillet et le 16 août), elle n'avait engrangé qu'1,7 million de dollars de dons.

LIRE AUSSI:
Ice Bucket Challenge: Les stars s'y mettent toutes, plus de 11 millions de dollars récoltés (VIDÉOS)

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le "Ice bucket challenge"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction