Huffpost Maghreb mg

Photos avant/après: Quand les internautes se moquent en photos des promesses de métamorphoses

Publication: Mis à jour:

Vous vous êtes sans doute déjà amusé (ou énervé) à la vue de photos avant/après, ces portraits publicitaires qui vantent les mérites de produits miracles censés faire maigrir ou muscler son corps en un temps record. Placés côte à côte, les clichés montrent une évolution physique spectaculaire, à tel point qu'on croirait assister à une métamorphose.

Mais ils sont souvent si différents qu'on doute qu'il s'agisse bien de la même personne. A moins que cette dernière ait par la même occasion rajeuni et bronzé, le tout avec un grand sourire et des dents bien blanches. Pour détourner ces stéréotypes et rappeler qu'il n'y a pas de miracle si l'on cherche à changer pour de bon, Melvfitness a lancé une initiative qui a fait des émules sur les réseaux sociaux, rapportent nos confrères du HuffPost britannique.

Comme elle l'explique sur son blog, cette coach et experte en bien-être australienne a publié l'image suivante sur son compte Instagram:

avant apres

"Regardez ma transformation! Cela m'a pris seulement 15 minutes. Vous voulez connaître mon secret?" écrivait-elle en légende. Avant d'expliquer tout ce qu'elle avait fait pour se métamorphoser en si peu de temps, de la retouche photo aux extensions capillaires en passant par un changement de lumière et un peu d'autobronzant. Son objectif, comme elle l'expliquait, était de montrer qu'il est inutile de complexer à cause des photos que l'on trouve dans les magazines de mode. "Vous ne voyez jamais les dizaines d'autres photos moins flatteuses qui ont été prises. Photoshop peut rendre un cochon plus 'hot' que Beyoncé", concluait-elle.

Son propos a remporté un franc succès, à tel point que de nombreuses jeunes femmes (et aussi quelques hommes) se sont inspirées de sa démarche ces derniers mois sur les réseaux sociaux, publiant des avant/après où la "tricherie" est totalement assumée, dans le seul but de se faire plaisir mais sans avoir la naïveté de croire qu'il suffit d'une crème miracle ou d'un régime douteux pour y parvenir. "Ne vous auto-flagellez pas si vous mangez un gâteau, appréciez-le comme tout ce que la vie a à vous offrir", résume Andew Dixon, blogueur pour le HuffPost britannique à propos de cette tendance.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.