Huffpost Maghreb mg

Tunisie: Moncef Marzouki reçoit des dirigeants palestiniens du Mouvement Hamas (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

Moncef Marzouki, président de la République tunisienne, a reçu vendredi matin au Palais de Carthage une délégation du Hamas, mouvement islamiste palestinien, conduite par Ismail Radhouane.

Les représentants palestiniens ont informé le président de la République des développements de la situation dans la Bande de Gaza, après plusieurs semaines d'offensive des forces armées israéliennes, ayant fait près de 2000 morts côté palestinien.

Les représentants du Mouvement palestinien ont également évoqué le blocus israélien, imposé depuis 2007 sur Gaza, et qui constitue une des principales revendications du Hamas pour un cessez-le-feu durable.

Le dirigeant du Hamas Ismail Radhouane a exprimé ses remerciements à la Tunisie pour son soutien au peuple palestinien face à l'agression israélienne, saluant l'intérêt que porte le Président Marzouki à la cause palestinienne.

Le Président tunisien a quant à lui "rappelé" les efforts consentis par la Tunisie sur les plans politique, humanitaire, médical et caritatif pour aider le peuple palestinien dans cette épreuve, de même que les démarches entreprises au niveau international visant à obtenir la levée du blocus et l'arrêt des agressions israéliennes.

Depuis lundi, l'armée israélienne et le Hamas observent un cessez-le-feu prolongé jusqu'à lundi minuit. La prolongation de ce cessez-le-feu, ou son éventuelle transformation en trêve permanente, dépend à présent de discussions très ardues entre Israéliens et Palestiniens au Caire par l'entremise des Egyptiens.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.