Huffpost Maghreb mg

"Ice bucket challenge": Le défi à la mode relevé par Zuckerberg et le PDG de Microsoft

Publication: Mis à jour:

Vous connaissez le "ice bucket challenge"? Ce jeu qui consiste à se jeter un seau rempli d'eau gelée et de glaçons sur le corps pour soutenir une bonne cause. Et bien les grands patrons s'y mettent aussi.

Ce jeu propice à l'été, qui a démarré il y a quelques semaines aux Etats-Unis, fonctionne sur le principe de défi: il faut poster la vidéo sur les réseaux sociaux et désigner un ami qui devra à son tour relever le challenge... pour la bonne cause. Le but étant de collecter des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (ALS), une maladie neurodégénérative dont la cause demeure inconnue. Chaque personne nommée qui refuse le défi doit en principe reverser de l'argent à une association qui lutte contre la maladie de Charcot.

À l'origine de ce défi on trouve des amis de Peter Frates, un ancien joueur de baseball de Boston qui a été atteint par cette maladie alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Le phénomène a pris de l'ampleur aux États-Unis où le maire de Boston a relevé le défi. Maintenant ce sont les PDG qui s'y mettent.

En tête de liste Satya Nadella le PDG de Microsoft. Le défi lui a été lancé par l'ancien joueur de football américain Steve Gleason lui-même atteint par la maladie de Charcot. Nadella a remporté le challenge et a défié les PDG d'Amazon et de Google, respectivement Jeff Bezos et Larry Page.

Mark Zuckerberg le célèbre PDG et fondateur de Facebook n'est lui non plus pas passé à côté du "Ice bucket challenge". Le patron du réseau social a été nommé par Chris Christie, gouverneur de l'État du New Jersey aux États-Unis. Une fois le seau versé, Zuckerberg a défié Bill Gates (fondateur de Microsoft), Sheryl Sandberg (directrice des opérations de Facebook) et Reed Hastings (PDG de Netflix).

Le président Obama avait aussi été invité à relever le défi par Ethel Kennedy, la belle-sœur de John Kennedy. Le Président des États-Unis a refusé le challenge mais "sa contribution à cet effort sera financière" a expliqué Eric Shutlz, porte-parole de la Maison Blanche. Barack Obama a en effet promis de donner à une association pour la maladie de Charcot ce week-end.

Maintenant que le phénomène s'est étendu à tous les États-Unis, il dépassera peut-être l'Atlantique. En tout cas avant l'automne espérons.

Découvrez le "Ice bucket challenge" en vidéo

Close
Le "Ice bucket challenge"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.