Huffpost Algeria mg

Séisme à Alger: Revivez les temps forts de ce jour du séisme à Alger

Publication: Mis à jour:
CRAAG
CRAAG

Alger et ses environs ont été secoués ce matin à 5h11 par une forte secousse tellurique d’une magnitude de 5.6 sur l’échelle de Richter. L’épicentre du tremblement de terre est situé à 19 km au large de la mer, au nord-est de Bologhine.

Pour le moment, la protection civile, fait un bilan de 5 morts et 72 blessés. Les victimes se seraient jetées par des fenêtres. Les blessures sont dues aux bousculades et au mouvement de panique. Le ministère de l’intérieur a mis en place une cellule de crise.

En visite dans les quartiers de Bab El Oued et de la Casbah, le ministre de l'intérieur, Tayeb Belaïz et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, ont rassuré les habitants des immeubles précaires qu’ils seront rapidement pris en charge.

Revivez les temps forts de ce jour du séisme à Alger avec le HuffPost Algérie (bilans, photos, vidéos...)

Aujourd'hui 20h29 CEST
Fin du live à 19H30

Merci de nous avoir suivi.

Partager: tumblr

La majorité des blessés suite à la panique provoquée par le tremblement de terre qui a touché la capitale Alger et ses environs ce matin sont rentrés chez eux.

Seuls trois sur les 420 blessés restent sous observation médicale cette fin d'après-midi.

Partager: tumblr

La télévision étatique donne son round-up de 13 h. des détails avec les médecins et les bilans des cellules de crise du ministères de la santé et de l'Intérieur.

Partager: tumblr

Sous l'effet de la panique, plusieurs habitant(e)s à Alger et dans les environs ont sauté de leurs appartements. Si la plupart s'en sont sortis qu'avec de légères blessures, quatre sont décédés. Reportage aux urgences de l'hôpital Mustapha Pacha à Alger.

Partager: tumblr

Trente-trois centres d'urgences et de permanences ont été sollicités par les citoyens, a indiqué la cellule de crise installée au niveau du ministère de la Santé, assurant que "tous les moyens ont été mobilisés" pour la prise en charge des blessés.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s'est rendu vendredi à l'hôpital de Ben Aknoun (Alger) où il s'est enquis de l'état de l'état de santé des blessés du séisme qui avait secoué tôt le matin la capitale et sa périphérie, indique l'agence de presse algérienne APS.

Le dernier bilan du ministère de la santé fait état de 420 blessés.

Partager: tumblr

Abdelkrim Yellas, directeur du CRAAG donne des indications sur la secousse ressentie à Alger et ses environs ce matin. Il affirme aussi que les secousses ressenties tout au long de la journée ne seront que des répliques.

Partager: tumblr

Le ministre de l'intérieur inspecte les quartiers les plus touchés d'Alger et promet un dédommagement immédiat des plus touchés. le relogement se fera à partir de ce soir, selon les déclarations des responsables.

Partager: tumblr
Aujourd'hui 15h23 CEST
Zenzla sur Twitter

Les internautes ont rapidement réagi au tremblement de terre de ce matin sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où les hashtags #zenzla, #earthquake, #seisme arrivaient en tête des tweets algériens.

Partager: tumblr

"Ce séisme entre dans l'activité normale de la sismicité de l'Algérie qui se trouve au centre de deux plaques majeures. L'Algérie enregistre une centaine de séismes par mois mais la plupart ne sont pas ressentis", a déclaré Kamel Lamali, chercheur au CRAAG.

Partager: tumblr

Les victimes sont d'Alger, de Boumerdès, (50 km à l'est d'Alger) et de Blida, (50 km au sud-ouest d'Alger).

Partager: tumblr

Des Algérois(e)s d'Alger-centre raconte, à la chaîne de télévision privée El Bilad, comment ils ont vécu le tremblement de terre ressenti ce matin à 5h11.

Partager: tumblr

El Hedi, habitant du quartier de Saint-Eugène, situé dans la commune de Bologhine, à proximité de l'épicentre, raconte que c'est la première fois qu'il a ressenti une secousse tellurique aussi forte.

"Je suis resté dans mon lit, en me crispant, en attendant que ça passe", témoigne le jeune homme qui vit avec son père et ses deux soeurs. "Une fois que c'était fini, je suis sorti pour voir s'il y avait des dégâts".

Vers 11H30, la famille a reçu la visite d'une délégation composée de pompiers de la wilaya, de personnels du ministère de l'intérieur ainsi que de l'ENTV.

Partager: tumblr

Le bilan provisoire de la secousse enregistrée ce matin s'élève à 6 décès et 420 blessés, selon le ministère de la Santé. Les morts sont dus à deux arrêts cardiaques et quatre personnes ont succombé à leurs blessures après s'être jetées des immeubles.

Partager: tumblr
Aujourd'hui 13h48 CEST
Dégât matériel

Le séisme a endommagé des dizaines de maisons à travers la capitale. Les vieilles bâtisses ont été particulièrement touchées comme cette maison située dans le quartier du vieux Kouba, à l'est du centre-ville, où une partie du mur en pierres s'est écroulé.

Partager: tumblr

Le wali d'Alger Abdelkader Zoukh, membre de la cellule de crise installé ce matin après la secousse, déclare que le plan d'urgence sera appliqué d'ici ce soir.

Partager: tumblr
Aujourd'hui 13h36 CEST
Sur le terrain

Depuis ce matin, le ministre de l'intérieur, Tayeb Belaïz, et le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, arpentent les quartiers d'Alger où se trouvent les plus vieilles bâtisses - Bab El Oued, la Casbah, Bologhine - pour constater les dégâts et rassurer les habitants.

Partager: tumblr

388 blessés enregistrés depuis ce matin, selon la cellule de crise installée par le ministère de l’Intérieur ce matin, suite à la secousse

Partager: tumblr

Selon le géophysicien algérien Loth Bonatero, une activité sismique est enregistrée depuis hier soir dans la méditerranée occidentale. une secousse de magnitude moyenne a été ressentie hier soir au Gibraltar.

Partager: tumblr

Selon la télévision algérienne, le bilan des morts et de quatre pour le moment: 3 femmes et un homme.
Deux femmes et un jeune hommes se sont jetés des immeubles et ont succombé à leur blessures aux hôpitaux. La quatrième femme est morte d'une crise cardiaque due à la panique.

Partager: tumblr

La protection civile a également mobilisé des équipes pour mener des opérations similaires dans les wilayas limitrophes de Tipasa, Blida et Boumerdes.

Partager: tumblr

Les familles habitants dans des logements devenus dangereux seront relogés aujourd’hui.

Abdelkader Zoukh, Wali d’Alger a annoncé que des équipes sont déjà sur le terrain pour recenser les habitations à évacuer aujourd'hui.

Partager: tumblr

Le ministre de l’intérieur Tayeb Belaïz a déclaré que les familles dont les habitations ont subi des dégâts importants seront relogées immédiatement.

Le ministre qui a effectué une tournée dans la ville d’Alger en compagnie du Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, et du DG de la Protection civile, Mustapha Lehbiri a indiqué que les familles "vivant dans des habitations devenues dangereuses seront évacuées cet après-midi".

Partager: tumblr

Deux colonnes de la Protection civile de la wilaya d'Alger ont été mobilisées pour des opérations de reconnaissance à travers la wilaya d'Alger depuis l'heure de la secousse, déclare le commandant Farouk Achour, chargé de la communication à la protection civile.

Partager: tumblr

La chaîne de télévision privée Ennahar TV rapporte que 5 personnes sont décédées et 72 autres ont été blessées suite au tremblement de terre de ce matin (Source: protection civile) (bilan provisoire)

Partager: tumblr
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.