Huffpost Algeria mg

La chaîne ON TV de Sawiris sacque l'animatrice Amany El Kheyatt après des "outrances" contre le Maroc et Mohamed VI

Publication: Mis à jour:
AMANY AL KHAYATT
Facebook Al Khayatt

En campagne permanente contre les Frères Musulmans en Egypte et contre le Hamas à Gaza, les médias égyptiens ne se privent d’aucune artillerie. C’est à qui en fera le plus.

L’animatrice Amany El Kheyatt de la chaine ON TV du milliardaire Naguib Sawiris, grande admiratrice du maréchal Sissi, a fait cependant dans l’exercice de ce métier "autorisé" qui consiste à insulter les islamistes, un dérapage sulfureux et insultant contre le Maroc.

Amany El Kheyatt n’a pas supporté que Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas à Gaza, adresse un message aux marocains pour les appeler à soutenir Gaza et la Palestine. Le dirigeant du Hamas soutenait que les manifestations en faveur de Gaza ne sont pas inutiles et qu’elles étaient un message humain et fraternel.

Dans le style polémiste de caniveau très en court actuellement en Egypte et avec un argumentaire primitif, l’animatrice s’est laissé aller à évoquer le "rôle douteux" du Maroc dans le Printemps Arabe et le "jeune roi du Maroc" qui a suivi la tendance et a donné un gouvernement islamiste parce qu’il "n’a pas le temps".

Elle s’est moquée de voir le dirigeant du Hamas demander le "soutien du peuple marocain dont l’économie est basée pour une grande part sur la prostitution alors que le Maroc est un des premiers pays affecté par le Sida".

Au Maroc, personne n’a apprécié. Des plaintes en diffamation ont été déposées par l’ambassade du Maroc et une association de marocains à l’étranger. Le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Choukri, s’est dit en colère contre des propos "inacceptables".

L’animatrice s’est excusée de ses propos qui ont provoqué une avalanche d’insultes de la part de marocains sur sa page Facebook où l’on se moquait de sa petite "intelligence".

De son côté la chaîne On TV a présenté aussi des excuses au peuple marocain en affirmant tout le respect qu'elle lui doit ainsi qu'à tous les peuples arabes. Quant à Sawaris, il a tweeté des excuses à Khaled Belami, un citoyen marocain qui lui a reproché les propos de la présentatrice. Sawaris a tout de suite répondu qu'il se chargera de l'affaire.

Mais l’affront était irréparable. La chaine ON TV a décidé de se passer de ses services.

L'animatrice a confirmé sur son compte facebook qu'elle cessait d'animer l'émission. Dans son dernier post, elle promet : "je reviendrais prochainement, je reviendrais, la vérité l'emporte toujours... ".

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Sur le web

The Sawiris family: from entrepreneurs to media owners | Media ...

L'égyptien Naguib Sawiris lance une chaîne concurrente d'Al-Jazira

Égypte : les ambitions médiatiques de Naguib Sawiris - Jeune Afrique

Égypte, guerre ouverte contre le journalisme - Des médias aux ...