Energie - Enquête: 37% des familles tunisiennes disposent de climatiseurs

Publication: Mis à jour:
AIR
Creative Commons
Imprimer

Le nombre de climatiseurs en Tunisie a presque quadruplé, entre 2009 et 2013, passant de 400 mille à près de 1,5 million d'unités, selon une enquête réalisée par la STEG.

Selon cette enquête qui s'est basée sur un échantillon de 2400 clients, environ 37,7% des familles tunisiennes disposent en moyenne de 1,6 climatiseur actuellement, contre 14,6% des familles dotées en moyenne de 1,2 climatiseur, en 2009.

D'après les projections réalisées dans le cadre de cette enquête, si l'installation de climatiseurs se poursuit en Tunisie, au rythme enregistré, durant les quatre dernières années, le taux de familles disposant de climatiseurs atteindra les 70% à l'horizon 2020.

Le chef de service des enquêtes à la Direction des études et de la planification de la STEG, Chaker Zorgati, a indiqué à l'agence TAP que cette enquête a été réalisée, après le constat d'un changement au niveau du pic de la demande
sur l'énergie électrique qui est passé dès 1996 de la saison hivernale à la saison estivale.

D'après la même source, le pic de la demande sur l'électricité destinée à la climatisation a connu une évolution annuelle de 8%, durant la période 2008-2012.

"L'enquête vise à déterminer les spécificités des climatiseurs installés et utilisés en Tunisie, ainsi que leurs capacités et
leurs modes d'utilisation. Sur la base de ces informations, nous pourrons optimiser les prévisions relatives à la demande sur l'électricité et améliorer la maîtrise de l'énergie", a ajouté M. Zorgati.

Ce dernier a noté que 50% des climatiseurs installés en Tunisie, datent de moins de 3 ans, et sont dotés d'une capacité variant entre 9000, 12000 et 18000 BTU (puissance frigorifique). 80% des personnes interrogées choisissent leur
climatiseur sans demander conseil à un expert dans le domaine.

D'après l'enquête, le taux de concentration des climatiseurs est plus important dans le grand Tunis (54%), viennent ensuite, la région du Sahel (46%), et du sud (44%).

Le responsable de la STEG conseille au citoyen de choisir minutieusement son climatiseur, appelant à ne pas acheter les
appareils à prix réduits qui sont souvent énergivores. Il a recommandé d'acquérir les climatiseurs munis de l'étiquette énergétique, indiquant le degré de consommation, et de régler la température à 26° Celsius.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Egalement sur HuffPost Maghreb:

Close
Les astuces pour trouver le sommeil en été
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction