Vous pensez savoir vous servir de Google? Non, vous ne savez pas.

Même le plus aguerri des utilisateurs ne connaît sûrement pas toutes les manipulation disponibles sur le moteur de recherche. Considérez ce qui va suivre comme le guide de survie en milieu googlien.


Trouver la définition d'un mot

Le scénario: Vous jouez au Scrabble et un de vos amis, toujours plus malin que les autres, vous lance: "Hé, 'panacée' n'est pas un mot!"

La solution: Tapez "define:" suivi du mot de votre choix et Google vous donnera directement la définition. Utilisez le temps gagné pour trouver des amis plus cultivés.

Chercher des mots dans l'ordre exact

Le scénario: Vous voulez trouver l'origine d'une citation, mais Google vous donne une foule de résultats qui ne correspondent pas.

La solution: placez votre citation entre guillemets.


Exclure certains mots

Le scénario: Vous voulez des recettes de pain ne contenant pas "levure" dans la liste d'ingrédients.

La solution: Après le terme recherché, ajoutez un signe "moins" (-) suivi des mots que vous souhaitez exclure.

Rechercher dans une gamme de prix

Le scénario: Vous cherchez une caméra dont le prix est situé entre telle et telle somme.

La solution: D'abord tapez votre terme de recherche. Puis séparez le plus petit et le plus grand prix que vous êtes prêt à payer de deux points (..).

Chercher dans un site en particulier

Le scénario: Vous lisez un article fascinant sur Nelson Mandela sur Le HuffPost, mais vous n'avez pas le lien et vous ne vous souvenez ni du titre ni du nom de l'auteur.

La solution: Tapez "site:" suivi de l'URL du site concerné. Puis ajoutez vos termes de recherche.

Remplir les blancs

Le scénario: Vous avez entendu que mélanger des Pop Tarts [une pâtisserie très répandue aux Etats-Unis, ndlr] avec _________ fait _______, mais vous ne vous souvenez pas de ce qui remplit ces blancs.

La solution: Entrez votre phrase avec des astérisques à la place des blancs. Google les remplacera avec des réponses probables.


Chercher par types de fichiers

Le scénario: Vous devez préparer une présentation PowerPoint sur le langage des années 1920.

La solution: Entrez vos termes de recherche suivis de "filetype:".


Faire un calcul

Le scénario: Vous êtes nul en maths. Ou vous êtes très bon, mais le problème est trop compliqué à résoudre.

La solution: Vous pouvez taper une équation dans la barre de recherche et Google vous donnera la solution.


Convertir de l'argent

Le scénario: Vous vous préparez à partir en Thaïlande mais n'avez aucune idée de la valeur de l'euro en baths.

La solution: tapez le nom de la monnaie que vous possédez, ajoutez "to" puis tapez le nom de la monnaie que vous souhaitez obtenir (fonctionne aussi pour convertir des unités de mesures, par exemple des livres en kilos, ndlr]


Trouver un GIF

Le scénario: Vous savez exactement quel GIF vous devez envoyer à votre ami. Mais comment le trouver?

La solution: Allez sur Google Images. Cliquez sur "Outils de recherche" puis "Type". Puis cherchez "animés". Préparez-vous à faire forte impression.

Chercher par titre

Le scénario: Vous cherchez une photo du vice-président américain Joe Biden dans sa jeunesse.

La solution: Taper "intitle:" puis le terme que vous souhaitez. C'est l'assurance que les termes exacts de votre recherche soient dans tous les résultats.

Faire faire une roulade à Google

Le scénario: Vous voulez impressionner un ami.

La solution: Tapez "do a barrel roll".

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Egalement sur Le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • Modifier les libellés

    Un libellé permet de créer une catégorie où seront stockés certains de vos mails (ce qui peut vous aider à les retrouver, mais aussi désengorger votre boite de réception). Pour créer un libellé, allez dans vos paramètres: cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sur "paramètres"

  • Modifier les libellés

    Dans les paramètres, cliquez sur l'onglet "libellés". Les premiers libellés sont ceux créés automatiquement par Gmail. En bas de l'écran, vous pouvez rajouter de nouveaux libellés en cliquant sur "Nouveau libellé".

  • Créer un filtre de recherche

    Une fois votre libellé créé, il va falloir inventer un filtre. Un filtre permet d'afficher les messages répondant à différents critères de recherche. Dans cet exemple, nous avons choisi les mails provenant exclusivement de votre supérieur et vous étant directement adressés. Une fois vos critères remplis, il suffit de cliquer sur "créer un filtre à partir de cette recherche", en bas à droite.

  • Créer un filtre de recherche

    S'affichent alors plusieurs options à cocher. Ici, nous voulons que tous les mails envoyés par votre patron soient archivés dans un libellés spécial. Il faut donc cocher la case "appliquer également ce filtre aux autres conversations correspondantes", afin que les anciens mails déjà envoyés soient aussi pris en compte, et pas uniquement les futurs mails. Vous pouvez aussi choisir de ne pas afficher les messages concernés dans la boite de réception, afin d'éviter l'engorgement.

  • Créer un filtre de recherche

    Il faut ensuite cliquer sur "appliquer le libellé" et choisir un libellé précédemment créé. Vous pouvez aussi choisir d'en créer un nouveau à partir de cet écran.

  • Accéder au libellé et le personnaliser

    Voila, c'est fait, mais comment y accéder? Tous les libellés sont accessibles dans le menu à gauche de l'écran sur Gmail. Pour y accéder, il suffit de cliquer dessus. Vous pouvez aussi utiliser la fonction de recherche en tapant "label:votre-libellé". Petite précision: en cliquant sur la petite flèche à droite de chaque libellé, vous pouvez le personnaliser et changer la couleur du libellé, afin d'afficher un petit encart de couleur devant le message afin de le retrouver facilement dans une recherche.