Huffpost Maghreb mg

Un explorateur anglais brave tous les dangers pour battre un nouveau record: Longer le Nil à pied, du Rwanda jusqu'en Egypte

Publication: Mis à jour:
NIL
Facebook/WalkingTheNile

Levison Wood, ex-capitaine de l’armée britannique de 31 ans, s’est lancé un défi de taille: longer la plus grande rivière du monde… à pied!

Il s’est donné un an pour battre ce record, qui l’emmènera du Rwanda en Egypte, en traversant des pays tels que la Tanzanie et l’Ouganda.

nil

Photo: Facebook/WalkingTheNile

Trois ans ont été nécessaires pour préparer cette longue marche sur le continent africain. "J’ai toujours été passionné par l’Afrique. La rivière du Nil m’a toujours fasciné et je me suis demandé: quelle pourrait être la plus grande expédition à faire? Et marcher le long du Nil fut la réponse", a confié Levison à The Associated Press.

Un trek ambitieux et éprouvant commencé il y a maintenant plus de 4 mois, qui apporte quotidiennement son lot de bonnes et de mauvaises surprises…

Le Nil, ce long fleuve pas si tranquille

6.840, c’est le nombre de kilomètres que doit parcourir Levison Wood pour atteindre son but. Si la ligne d’arrivée est encore loin, les difficultés se sont rapidement faites sentir.

Après un Noël assez calme à pêcher sur le lac Bisongu en Tanzanie, les choses se sont compliquées avec notamment une attaque de crocodiles, une guerre civile, quelques arrestations, et surtout la mort d’un de ses compagnons de route, le journaliste américain Matt Power, mort d’épuisement le 10 mars.

Le doute commença alors à l’envahir, mais encouragé par la famille du défunt, il repris la route plus motivé que jamais.

"C’est une de ces choses qui vous renvoient à la réalité et au fait que cela n’est pas chose aisée. C’est incroyablement difficile et dangereux à certains endroits, et tout ce que je peux faire c'est me préparer du mieux possible et espérer que la même chose ne m’arrive pas", a déclaré Levison Wood.

Et la tension monte d’un cran au Soudan du sud où il se trouve actuellement. Déchiré depuis plusieurs mois par une guerre entre forces pro et anti-gouvernementales, le pays reste instable et les infrastructures y sont très pauvres.

Mais malgré toutes ces péripéties, l’aventure offre aussi de bons moments, à l’image des photos prises par Levison et postées régulièrement sur Facebook, Twitter et Instagram.
Un explorateur des temps modernes, qui sait aussi apprécier et partager les sourires, les rencontres, les coutumes, la vie sauvage et les magnifiques paysages rencontrés sur son chemin…

nil

Photo: Facebook/WalkingTheNile

Une incroyable aventure

Un accueil en fanfare par un groupe de motards et une cérémonie pour "recevoir la force de 1000 hommes et la bénédiction des dieux de l’eau" en Ouganda font partie de ces choses qui rendent ce périple si mémorable et appréciable.

nil

Photo: Facebook/WalkingTheNile

nil

Photo: Facebook/WalkingTheNile

Une chanson a même été composée spécialement pour lui par des artistes ougandais!

"Cette expédition n’est pas seulement une prouesse physique, mais aussi une façon de sensibiliser les gens sur les problèmes auxquels doit faire face l’Afrique au 21e siècle. Le but est aussi d’inspirer plus de personnes à prendre la route pour vivre leur propre aventure et continuer à repousser les limites de l’Homme", explique Levison sur sa page Facebook.

Et puisqu’une image vaut parfois mille mots, voici de quoi remplir un roman… et rêver un peu de nouveaux horizons!

Close
L'incroyable aventure de Levison Wood le long du Nil
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Egalement sur le HuffPost Maghreb:

Close
Petit aperçu des voyages d'Amira...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction