"Desert Breath": L'impressionnante œuvre d'art en plein désert du Sahara, à l'épreuve du temps (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Messages extra-terrestres? Aire d’atterrissage pour soucoupe volante? Remake du film de science-fiction "Signs", avec Mel Gibson? Au risque de vous décevoir, il ne s’agit "que" d’une immense œuvre d’art, fruit d’un travail on ne peut plus terrestre.

Ces mystérieux signes dans le désert égyptien ont intrigué de nombreux internautes sur Google Earth et Google Maps, et ont attiré des touristes du monde entier.

desert breath

Photo: Google Earth

Ces images, qui ont refait surface ces derniers jours sur la Toile ne datent pas d’il y a des milliers d’années, mais de mars 1997. 17 ans après, voici leur histoire.

Le souffle du désert

"Desert Breath" ("Souffle du désert") a été créé par D.A.ST. Arteam, fondé en 1997 par la sculpteuse Danae Stratou, la designer Alexandra Stratou et l’architecte Stella Constantinides. (Vidéo en haut de l'article)

A quelques kilomètres de la côte de la mer Rouge, au sud-est de l’Egypte, "à un point où l’immensité de la mer rencontre l’immensité du désert", cette installation géante de plus de 100 000m² comprenait à l’origine un petit lac en son centre (aujourd’hui à sec), d’où s'étirent deux spirales faites de cônes de sable et de trous.

desert breath

Photo: D.A.ST. Arteam

"J’imagine deux réalités parallèles, de la même façon que l’on perçoit le monde", a expliqué Danae Stratou sur son site. "Il y a le monde à l’intérieur et le monde à l’extérieur de nous. C’est grâce aux sens que nous sommes capables de connecter le monde externe et interne."

Elle fait aussi remarquer que l’œuvre peut être perçue de deux façon différentes: vue du ciel en tant qu’image, et au sol, entre les spirales, pour une "expérience physique".

desert breath

Photo: D.A.ST. Arteam

Laissée aux prises avec la nature, "Desert Breath" existe encore aujourd’hui mais se désintègre petit à petit. Ces spirales sont ainsi devenues un "instrument pour mesurer le temps qui défile".

Ce projet relève du Land Art, une technique qui consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature puis à soumettre l’œuvre obtenue à l'érosion naturelle.

desert breath

Photo: D.A.ST. Arteam

D’autres œuvres mystérieuses de la nature

D’autres structures en pleine nature fascinent aussi les utilisateurs d’internet et les voyageurs du monde. En voici quelques-unes, glanées sur le Net:

Close
Vues mystèrieuses
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
LIRE AUSSI:
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Sur le web

Desert Breath : une oeuvre d'art fait le buzz dans le désert du Sahara