Huffpost Maghreb mg

Crash de l'avion militaire libyen en Tunisie: Les deux boîtes noires retrouvées

Publication: Mis à jour:
Print Article
CRASH AVION LIBYEN TUNISIE
Crash de l'avion militaire libyen en Tunisie: Les deux boîtes noires retrouvées | AFP

Les autorités tunisiennes ont annoncé samedi avoir retrouvé les deux boîtes noires de l'avion médicalisé de l'armée de l'air libyenne qui s'était écrasé vendredi au sud de Tunis, tuant ses onze passagers, dont un ancien responsable islamiste radical libyen.

"Le ministère (tunisien) du Transport annonce que les deux boîtes noires de l'avion militaire libyen, tombé hier dans la région de Grombalia, ont été retrouvées", a annoncé un communiqué.

Dans un deuxième communiqué, le ministère a ajouté que les autorités tunisiennes avaient remis les deux boîtes noires de cet avion aux autorités libyennes afin qu'elles effectuent une analyse technique du vol pour tenter de déterminer les causes du drame.

Selon le ministère, les cadavres des victimes seront remis aux Libyens après l'achèvement de l'analyse génétique, prévu dimanche.

"Selon le contrôleur aérien qui lui a parlé en dernier, le dernier message du pilote était 'engine on fire' c'est-à-dire 'moteur en feu'", avait indiqué vendredi Sofiène Bejaoui, un responsable des contrôleurs aériens de l'aéroport de Tunis-Carthage, où se rendait l'appareil.

L'appareil, un Antonov 26, avait décollé d'un aérodrome militaire proche de Tripoli et s'est écrasé dans la région de Grombalia, à une quarantaine de kilomètres au sud de Tunis.

Trois médecins, deux patients -dont un ancien responsable islamiste radical libyen- et six membres d'équipage ont péri dans l'accident.

Meftah Al Mabrouk Issa Al Dhawadi, l'ancien émir du Groupe islamique combattant libyen (Gicl), était "malade" et en route pour Tunis pour des soins, selon le gouvernement libyen.

Ancien jihadiste, cheikh Dhawadi a fait partie du premier gouvernement de transition d'Abdelrahim al-Kib (2011-2012), après la chute du régime de Mouamar Kadhafi, occupant le poste de vice-ministre des Affaires des familles des martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.

Sur le web

Le crash d'un avion militaire libyen fait 11 morts - Le Monde

Crash d'un avion militaire libyen en Tunisie, 11 morts - France 24

Tunisie: 11 morts dans le crash d'un avion militaire libyen - Libération