Huffpost Maghreb mg

14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester)

Publication: Mis à jour:
Print Article
HAPPY PEOPLE
Quelques signes qui montrent que vous êtes heureux | Dimitri Otis via Getty Images

Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ?

De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être. Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. Mais comme la recherche scientifique l’a découvert, le bonheur est, dans une certaine mesure, un choix. Pourquoi semble-t-il parfois si difficile de choisir d’être heureux ?

L’une des réponses se révèle assez surprenante. Il semblerait qu’on puisse être plus heureux qu’on ne le croit, si on ne prête pas assez attention aux signes. Si personne ne peut échapper à la pression au travail, à d’inévitables conflits et même à des moments de déprime et d’angoisse, une grande partie de notre bien-être émotionnel ne dépend pas de facteurs extérieurs. Pour être plus heureux, il vous suffirait peut-être de regarder les choses du bon côté. Voici 14 signes montrant que vous avez une prédisposition au bonheur et comment la conserver.

Vous voulez partager votre bonheur
two people happy

Qu’il s’agisse de faire un compliment à quelqu’un ou d’accomplir un acte de gentillesse gratuit, quand vous êtes vraiment heureux, vous voulez que les autres le soient aussi. Et partager cette joie peut vous aider à maintenir ces sentiments positifs – des études ont ainsi montré que se montrer gentil envers les autres peut réellement augmenter votre bonheur.

Les aléas de la vie ne vous tracassent pas...

Vous venez de rater le train ? De renverser votre café ? Ce n’est pas grave. Si votre priorité est de vous concentrer sur ce qui compte, sans vous laisser distraire par de petits ennuis, c’est peut-être le signe que vous êtes sur la bonne voie. Des études ont montré que ceux qui troquent leur obsession pour les petites vilenies du quotidien, afin de mettre plutôt l’accent sur les moments furtifs de joie, auront tendance à être globalement plus heureux. Les gens heureux ne nient pas qu’il y a des hauts et des bas dans la vie. Mais en vous concentrant sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui va mal, vous vous préparez à être satisfait sur le long terme et à montrer une plus grande résistance en cas d’évènements difficiles à gérer.

… En fait, vous appréciez les petites choses de la vie.

Il n’y a rien de mieux que d’entendre votre chanson favorite passer à la radio ou d’être dehors et entendre les pépiements des oiseaux. Le sentiment de satisfaction tient à peu de choses – et vous le savez. Selon certaines études, montrer de la gratitude est un élément clé pour être heureux dans la vie, et si vous êtes reconnaissant de ces petites choses qui vous font sourire, c’est encore un bon signe que vous êtes sur la bonne voie.

La réussite des autres vous rend fier.

others success

Quand vous êtes heureux, non seulement vous vous réjouissez de vos propres réussites, mais vous savourez également celles des autres. Vous savez que célébrer les victoires des autres vous lie à eux, et que vous y gagnez quelques grammes de bon karma en conservant votre apparence radieuse. Comme la coach en motivation Tai Goodwin l’explique dans son blog sur le Huffington Post, exprimer une joie sincère pour d’autres personnes peut vraiment s’avérer payant pour votre propre bonheur.

Se réjouir avec d’autres crée des chances de multiplier les bons moments que vous pouvez célébrer. En saisissant chaque opportunité de féliciter sincèrement quelqu’un pour son succès, vous créez l’environnement propice pour que les autres aient ensuite envie de célébrer votre réussite.

Vivre le moment présent compte beaucoup pour vous.

Les gens heureux savent que vivre ici et maintenant est la clé pour conserver un état d’esprit positif. Lors de sa conférence TED sur comment être plus heureux, le chercheur en bonheur Matt Killingsworth a détaillé la façon dont vivre le moment présent augmente vraiment votre sentiment de joie. Après avoir développé une appli mesurant le bonheur en temps réel, Killingsworth a constaté que la plupart des gens étaient plus heureux quand ils vivaient le moment présent.

“Les êtres humains sont les seuls à avoir un cerveau capable de faire abstraction du présent,” a expliqué Killingsworth lors de sa conférence en novembre 2012. “Peut-être que pour être vraiment heureux, on aurait besoin d’être complètement immergé et concentré sur notre expérience du moment présent… On constate en effet que les gens sont potentiellement moins heureux quand leurs pensées vagabondent, que lorsque ce n’est pas le cas.”

Vous entretenez de bonnes relations (et pas seulement avec votre partenaire).

group outing

En tant qu’individu heureux, vous savez que les gens – pas les objets – sont les éléments clés d’une vie heureuse. L’intimité physique comme l’intimité émotionnelle comptent beaucoup pour maintenir un certain niveau de bonheur.

Dans une étude de 2012 publiée dans le Journal of Research in Personality, des chercheurs ont constaté que le mariage peut protéger contre le déclin classique du sentiment de satisfaction pouvant survenir à l’âge adulte – mais vous devez aussi être très conscient que ce n’est pas le seul élément déterminant pour se construire une vie heureuse. En vous assurant un large cercle social, vous ouvrez la porte à plus de joie, surtout en vieillissant. Selon une étude du Journal of Epidemiology and Community Health, être entouré d’un large cercle social à la quarantaine a un impact positif sur le bien-être psychologique. En conservant des relations saines et dynamiques avec amis et partenaire(s), vous contribuez grandement à votre bonheur de façon générale.

Quand quelque chose vous stresse, vous savez comment vous calmer.
meditation

Maintenir le stress à son niveau minimum est la clé pour une existence plus épanouissante – et si vous êtes vraiment heureux, il y a des chances pour que vous ayez trouvé des manières efficaces de soulager votre stress. Comme le souligne Heidi Hanna, de l’American Institute of Stress et auteur du livre Stressaholic, avoir de bonnes techniques peut vous aider à lutter contre toutes ces choses stressantes du quotidien, qui vous affectent parfois même sans que vous le sachiez.

“Aux premiers signes de stress, il est important d’avoir à disposition des stratégies pour y faire face, parce qu’elles permettent à votre cerveau de rester plus flexible,” a expliqué Hanna au Huffington Post. “En ayant recours à certaines astuces comme faire une pause ou méditer, vous pouvez penser plus positivement et pratiquer des choses comme la reconnaissance, parce que votre cerveau est plus disposé à voir les choses positives qui vous entourent. ”

Des études ont indiqué que pratiquer la méditation ou passer un peu de temps à faire du sport chaque jour peut non seulement diminuer votre stress, mais aussi faire de vous un individu plus positif.

Aller transpirer avec vos meilleurs amis peut aussi vous aider à réduire votre anxiété et à augmenter votre bonheur. Quelle que soit la méthode, vous savez ce qui marche avec vous en période de stress – et vous vous en servez chaque fois que c’est nécessaire, pour contrôler les vilaines ondes négatives.

Vous êtes vacciné contre le “toujours-plus.”

Les gens heureux savent que l’argent ne fait pas le bonheur – en réalité, au-delà d’un certain niveau, il peut même nuire à leur bien-être. Des études récentes ont suggéré que les gens qui couraient après les biens matériels – au lieu de rechercher un épanouissement personnel – ont tendance à être moins satisfaits et à exprimer moins d’émotions positives jour après jour. Au lieu de vous mettre en quête du dernier gadget à la mode, vous recherchez d’autres choses (comme de bonnes relations humaines) pouvant avoir un impact positif sur votre vie – et cela contribue pour beaucoup à votre bonheur.

Vous adoptez constamment l’attitude du verre à moitié plein.

Lorsque vous êtes heureux, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour capitaliser ces émotions. Alors quand la vie vous fait une crasse, vous faites la fête. Adopter une véritable attitude optimiste a été reliée à une meilleure réussite et au bonheur. Les optimistes se révèlent même avoir des cœurs en meilleure santé et des systèmes immunitaires plus forts. Si vous regardez constamment le bon côté des choses – même face à une situation difficile qui vous découragerait en temps normal –, vous savez que vous êtes globalement heureux (parce que vous voulez le rester).

Vous avez une soeur

sister

Vous ne pensez peut-être pas que votre petite sœur est la clé de votre bonheur, ou que votre sœur aînée a une influence positive, mais des recherches conduites par l’Université d’Ulster ont suggéré le contraire. Les résultats d’une enquête de 2011 ont montré qu’avoir une sœur améliore les capacités des hommes et des femmes à communiquer de façon efficace et à maintenir un état d’esprit positif.

Vous vous faites facilement de nouveaux amis.

group of friends

Les gens ont envie de s’entourer de personnes qui leur font du bien, alors ils sont facilement attirés par vous. Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, les gens se liaient naturellement à ceux qui étaient heureux parce que cela améliorait leur propre sentiment de bonheur. Les chercheurs ont constaté que si l’une de vos connaissances est heureuse, cela augmente de 15 % vos chances d’être heureux.

Vous avez atteint votre objectif (et vous en avez d’autres en ligne de mire)
Si vous êtes vraiment heureux, il y a des chances que ce sentiment ait été renforcé par l’atteinte de buts que vous vous étiez fixés pour vous-même. Et vous ne vous arrêtez pas là. Une étude de 2011 publiée dans le Journal of Consumer Research a ainsi établi que ceux qui se fixaient des objectifs plus élevés avaient tendance à être plus satisfaits de leurs vies que ceux qui affichaient des objectifs moins ambitieux. Et cela semble logique. Avoir un but vers où tourner ses efforts – et puis l’atteindre – peut aider à booster notre estime de soi. Comme Timothy Pychyl, professeur de psychologie à Carleton University, l’a expliqué dans un article de Psychology Today en 2008, le simple fait de poursuivre nos ambitions nous rend plus épanouis.

“Progresser pour atteindre nos objectifs nous rend plus heureux et plus satisfaits de la vie, ” écrit Pychyl. “De même, les émotions positives peuvent nous aider à nous motiver et à nous donner les objectifs nécessaires pour progresser et aller toujours plus loin.”

Vous souriez sur les photos.
big smile

Votre photo de classe donne-t-elle une idée de votre joie de vivre ? C’est possible. Selon une étude de DePauw University, les adultes qui faisaient de grands sourires sur leurs photos de classe ont moins de chances d’être divorcés des décennies plus tard. “L’explication la plus vraisemblable est que les personnes qui sourient sur leurs photos ont un état d’esprit plus positif et un réseau social plus développé. Si on ne peut pas éviter les aléas de la vie, ceux qui ont une disposition naturellement positive et qui sont bien entourés savent mieux s’adapter en général,” explique ainsi le chercheur de l’étude Matthew Hertenstein dans son livre : The Tell: The Little Clues That Reveal Big Truths about Who We Are. Donc, si vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire jusqu’aux oreilles chaque fois qu’apparaît un appareil photo, il y a de grandes chances pour que vous ayez une nature positive.

Vous dormez sur vos deux oreilles.
Vous ne vous considérez peut-être pas comme satisfait – mais si vous dormez bien, cela peut être le signe d’une vie heureuse. Une étude de 2013 de Cornell University a ainsi établi que ceux présentant un état d’esprit constamment positif ont tendance à mieux dormir. Les chercheurs ont étudié 100 participants et ont constaté que ceux dont les humeurs variaient en fonction des hauts et bas du quotidien avaient tendance à moins bien dormir que ceux qui conservaient un état d’esprit optimiste.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.