Huffpost Maghreb mg

Quand Scarlett Johansson fait de la publicité pour le soda d'une colonie israélienne (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Scarlett Johansson en plein conflit israélo-palestinien.

L'actrice américaine, ambassadrice de la marque SodaStream, s'est retrouvée sous le feu des critiques qui l'accusent de cautionner "l'exploitation des travailleurs palestiniens" dans une "colonie israélienne illégale".

L'entreprise qui fabrique des machines à soda, a ouvert une usine en Cisjordanie dans les territoires occupés. Les partisans de la cause palestinienne accusent SodaStream de bafouer le droit des travailleurs locaux.

Cette campagne publicitaire met à mal l'image de Scarlett Johansson, reconnue pour défendre en parallèle les droits de l'homme au sein d'Oxfam, société à but philanthropique dont elle est une des égéries. Certains internautes ont réalisé des montages publiés sur Twitter:

"Scarlett Johansson apprécie un rafraîchissement dans le lounge réservé aux salariés."

"Conflit de soutiens"

"Scarlett Johansson: pas une avocate des droits de l'homme mais se fait passer pour avec Oxfam."

" 'SodaStream sera parfaitement adapté à ma cuisine'."

L'actrice s'est expliquée publiquement à ce sujet dans une tribune publiée par le HuffPost américain:

"Je n'ai jamais eu l'intention d'être le visage d'un mouvement social ou politique. Cela n'a rien à voir avec mon affiliation à SodaStream. J'ai voulu clarifier la situation. Je reste une supportrice de la coopération économique, des interactions sociales entre deux états démocratiques, Israël et Palestine, des voisins qui se soutiennent et travaillent main dans la main, recevant le même salaire, les mêmes avantages et les mêmes droits. C'est ce qui arrive dans l'usine Ma'ale Adumim chaque jour."

De son côté, Oxfam International s'est fendu d'un communiqué assurant "respecter l'indépendance de ses ambassadeurs" tout en critiquant "le business des colonies qui accentue la pauvreté et le déni des droits des communautés palestiniennes. Nous sommes opposés à tout échange commercial avec les colonies israéliennes."

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Également sur HuffPost:

Filmographie de Scarlett Johansson
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Israël-Cisjordanie : la pub de Scarlett Johansson pour Sodastream ...