Huffpost Maghreb mg

CAN 2014 de handball féminin: L'équipe de handball tunisienne remporte le titre (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
HANDBALL FMININ
Mouna Chabbah, capitaine de l'équipe féminine de Handball | Facebook/mounaChabbah

Les handballeuses tunisiennes ont créé la sensation, en remportant leur troisième Coupe d'Afrique de l'Histoire samedi. Elles se sont imposées face à la République Démocratique du Congo (23-20).

Après 37 ans d'attente, le dernier succès tunisien remontait à 1976, les tunisiennes ont réussi à dominer la compétition qui se déroulait en Algérie.

Vendredi déjà, les tunisiennes avaient éliminé l'Angola, grand favori de la compétition, en demi-finale sur un score serré (31-30 après prolongations).

L’Angola tenant du titre, qui domine les CAN depuis 1998 avec huit trophées d'affilée, avait battu l'équipe tunisienne lors du premier tour, mardi dernier, sur un score sec (25-19).

Un esprit de revanche était donc présent sur le parquet algérien, ce qui a poussé l'équipe tunisienne à batailler jusqu'à la dernière seconde pour accéder à la finale.

La star de l'équipe, Mouna Chabbah qui figure dans le Top 5 du HuffPost Maghreb des meilleurs sportifs tunisiens de l'année 2013, n'a pas caché son ambition avant la compétition dans une déclaration faite au magazine Oupsmag:

"L'Angola est une équipe comme une autre, nous devons y croire jusqu'au bout. On a la ferme volonté de faire mieux que lors des précédentes éditions et de viser la victoire(ndlr: La Tunisie a échoué trois fois en finale face à l'Angola)".

Face à la puissance des angolaises, redoutables dans les 9 mètres, les Tunisiennes, ont réussi à se surpasser et proposer un jeu technique sur les flancs qui a souvent déstabiliser l'adversaire!

Grâce à cette qualification la Tunisie s'est également qualifiée pour le prochain Mondial au Danemark en 2015.

À noter que seuls quatre nations ont réussi à remporter des CAN dans leur Histoire:

L'Angola en compte déjà 11, le Congo et la Tunisie comptabilisent 3 victoires chacun , la Côte d'Ivoire en a raflé 2.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.