Le footballeur égyptien Mohamed Salah a signé au Chelsea FC. Le club anglais a officialisé dimanche l'arrivée du milieu offensif de 21 ans, en provenance du club suisse du FC Bâle.

Le jeune gaucher égyptien a signé un contrat de cinq ans et demi, pour un montant de transfert estimé à 13,2 millions d'euros. Il devient le joueur égyptien le plus cher de l'Histoire devant Ahmed Mido, qui avait été transféré en 2008 du club anglais de Tottenham Hotspur au FC Middlesbrough pour 8 millions d'euros.

Qui est Mohamed Salah?

Mohamed Salah Hamed Ghaly est la pépite du football égyptien.

Né à Bassioun en Egypte le 15 juin 1992, il est aujourd'hui un des piliers de la sélection égyptienne.

Depuis ses débuts en équipe nationale en 2012, Salah comptabilise déjà 17 buts en 24 matchs internationaux.

A l'occasion du match éliminatoire entre l'Egypte et le Zimbabwe en juin 2013, le coach du Zimbabwe Klaus-Dieter Pagels déclare avant la rencontre: "Salah est leur meilleur joueur, mais nous avons travaillé sur la façon de le contenir et il ne devrait avoir aucune chance".

À la fin du match, le verdict tombe: 4-2 pour l'Egypte et triplé de Mohamed Salah, passe décisive en prime.

Malgré son jeune âge, Mohamed Salah est déjà considéré comme une star en Egypte. Surnommé "Picasso" en raison de sa grande technique, le gaucher d'1m75 avait été élu meilleur joueur du championnat suisse lors de la saison 2012-2013 et meilleur espoir africain en 2012!

Lors de la double confrontation face à Chelsea en Ligue des Champions cette année, il a impressionné le public anglais. Le FC Bâle s'était d'ailleurs imposé par deux fois (1-0 en Suisse et 2-1 en Angleterre). Homme du match à l'aller comme au retour, Mohamed Salah a inscrit un but à chaque match.

C'est potentiellement lors de ces matchs qu'il aura convaincu définitivement l'entraîneur portugais de Chelsea José Mourinho de le recruter.

Par ailleurs, le jeune Egyptien avait fait couler beaucoup d'encre, cet été, cette fois pour un geste extra-sportif.

Son club de Bâle rencontrait le Maccabi Tel Aviv, une équipe israélienne, lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Au match aller en Suisse, alors que les joueurs israéliens se présentaient devant lui pour l'habituelle salutation d'avant-match, Mohamed Salah a préféré changer de chaussures pour ne pas avoir à leur serrer la main, ce qui avait déclenché une vive polémique ainsi que la colère des supporters israéliens, comme l'annonçait le journal Suisse lematin.

Il avait même déclaré sur les réseaux sociaux avant le match qu’il n’irait "sûrement pas jouer contre des sionistes", avant de se rétracter.

Au sein de son nouveau club, l'Égyptien ne pourra sans doute plus prendre de telle position politique en raison des liens entre le club londonien et Israël.

Depuis l'arrivée du milliardaire russe Roman Abramovitch à la tête du club en 2003, le club de Chelsea a en effet recruté trois joueurs israéliens (Yossi Benayoun, Ben Sahar et Tal Ben Haim) et un entraîneur méconnu avant son arrivée chez les Blues, Avraham Grant.

Les plus belles actions de Mohamed Salah en 2013

Voici les plus gros transferts des Maghrébins en Europe de l'été dernier:

Loading Slideshow...
  • Mbark Boussoufa (Maroc)

    Le Lokomotiv Moscou a déboursé aux alentours de <strong>15 millions d’euros </strong>pour recruter Mbark Boussoufa, le milieu de terrain offensif et international marocain de l’Anzhi Makhachkala.

  • Mehdi Benatia (Maroc)

    Le défenseur international marocain Mehdi Benatia quitte l'Udinese en Italie et rejoint le club de l'AS Rome pour <strong>13,5 millions d’euros!</strong>

  • Ishak belfodil (Algérie)

    L'attaquant algérien de 21 ans Ishak Belfodil (Parme) s'est engagé avec l'Inter Milan. Le montant du transfert est estimé à <strong>10 millions d'euros</strong>.

  • Mehdi Carcela (Maroc)

    L’international marocain (6 sélections) de l'Anzhi (Russie) s’est engagé pour trois ans avec le club belge du Standard de Liège (Belgique) pour un montant de<strong> 6 millions d’euros.</strong>

  • Saphir Taider (Algérie)

    Le milieu de terrain algérien Saphir Taïder rejoint l’Inter Milan pour <strong>5,5 millions d’euros</strong>.

  • Saber Khalifa (Tunisie)

    À 26 ans, l’attaquant international tunisien (23 sélections, 5 buts), a quitté son club d'Evian Thonon Gaillard et s'est engagé avec l'Olympique de Marseille. Le transfert a coûté <strong>2,5 millions d'euros</strong>

  • Ryadh Boudebouz (Algèrie)

    L'international algérien du FC Sochaux (France) s'est engagé avec le Sporting Club de Bastia (France) contre la somme d'<strong>1 million d'euros</strong>

  • Yassine Jebbour (Maroc)

    L'international marocain Yassine Jebbour a été transféré du Stade Rennais au club de Montpellier HSC pour un montant <strong>d’1 million d’euros.</strong>

  • Marouane Chamakh (Maroc)

    L'attaquant international marocain a paraphé un contrat d’un an avec Crystal Palace, club promu en Premier League anglaise. L’attaquant quitte Arsenal contre une indemnité de transfert non dévoilée mais qui ne devrait pas être élevée.

  • Adel Taraabt (Maroc)

    Fulham a enrôlé l’international marocain Adel Taarabt, sous forme d'un prêt d'un an. En effet, Adel Taarabt et son club de Queens Park Rangers avaient été relégués en deuxième division anglaise à l'issue de la saison dernière

  • Mounir El Hamdaoui (Maroc)

    L'international marocain (15 sélections, 3 buts) rejoint le club andalou de Malaga et quitte l'Italie dans le cadre d'un prêt d'un an.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.