Huffpost Maghreb mg

Centenaire 14-18: Les 72 pays belligérants de la Première guerre mondiale (IMAGES)

Publication: Mis à jour:

HISTOIRE - Ce fut une des annonces phares de François Hollande lors du coup d'envoi du centenaire de la Première guerre mondiale. Point d'orgue des commémorations qui jalonneront cette année 2014, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet accueillera des représentants des 72 pays belligérants de la Grande Guerre.

'"Ils seront rassemblés à l'occasion d'une fête nationale inédite, inédite parce qu'elle sera internationale", a indiqué le chef de l'Etat, promettant une grande manifestation "pour la paix". Soldats en uniformes munis de leurs drapeaux et jeunes civils défileront sur les Champs-Elysées à Paris.

Le nombre de belligérants pendant la Première guerre mondiale peut impressionner. Il faut dire que les principales puissances qui s'affrontèrent sur le sol européen impliquèrent dès 1914 leurs colonies et dominions dans la guerre totale qui s'annonçait.

En déclarant la guerre à l'Allemagne dès 1914, le Japon ouvrit un front sur le Pacifique tandis que l'Australie se battait en Nouvelle-Guinée puis dans les Dardanelles. L'Afrique coloniale paya elle aussi un lourd tribut humain en envoyant des dizaines de milliers d'hommes mourir en Europe ou en important la guerre sur ses terres. Enfin, l'entrée en guerre des Etats-Unis fit entrer l'Amérique de plein-pied dans le conflit.

>> Retrouvez les principaux pays qui participèrent à la Première guerre mondiale

Close
72 belligérants de la Grande Guerre
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus ...

François Hollande : "Réformer, réunir, réussir, voilà l'ordre de ...

Grande collecte du centenaire de la Première guerre mondiale ...

Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Première guerre mondiale : le centenaire (I)

Première Guerre Mondiale : les enjeux d'un Centenaire

Centenaire de la Première Guerre mondiale: combien de «poilus ...

Centenaire de la Grande Guerre : mobilisation générale