Le sélectionneur de la Tunisie Ruud Krol a dévoilé ce mercredi la liste des joueurs qui disputeront face au Cameroun le match retour du barrage pour le Mondial 2014, le 17 novembre prochain à Yaoundé. Après un match nul (0-0) à Radès, les joueurs tunisiens devront déjouer le piège camerounais s’ils veulent disputer la Coupe du Monde l'année prochaine. L'historique entre les deux nations est largement en faveur des Camerounais.

Plusieurs absences de taille

La liste du sélectionneur réserve quelques surprises. La non-convocation de Wahbi Khazri, 22 ans et révélation du SC Bastia, qui a déjà à son actif 3 buts et 2 passes décisives en 12 matchs de championnat, est pour le moins étonnante. Autre information inattendue, l'absence du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale tunisienne. Issam Jemaa, lui aussi présent à l'aller, n'a pas été sélectionné pour le match retour, tout comme les milieux de terrain offensifs Oussema Darragi et Youssef Msakni.

LIRE AUSSI: >> Des étudiants camerounais en Tunisie se confient avant le match aller

Outre les surprises offensives, l'autre chantier de Krol se situe en défense. Là aussi, Aymen Abdennour est absent, sans doute à cause d'une entaille au genou contractée la semaine passée, de même que l'ex-capitaine tunisien Karim Hagui, lequel n’a pas été retenu. A ceci s'ajoute l'incertitude sur la participation ou non du défenseur du RC Lens Alaeddine Yahia, l'un des meilleurs joueurs du match aller, qui s'est blessé à la cheville le 28 octobre dernier en championnat.

Un nouveau souffle?

Les joueurs absents laisseront donc place à d'autres moins connus comme Stéphane Houcine Nater. Le joueur évoluant en Suisse fêtera officiellement sa première sélection.

D'autres joueurs en profiteront pour faire leur retour dans la liste: le milieu de terrain relayeur Jamel Saihi, longuement blessé au genou avec Montpellier HSC, et Fabien Béchir Camus, qui évolue au Racing Genk en Belgique.

L'attaque sera également animée par la révélation de ce début de saison en Tunisie Ahmed Akaichi (Espérance Sportive de Tunis) auteur d'un but d'une talonnade acrobatique le week-end dernier. Ayanr fait le tour du web tunisien, ce bijou l'a par ailleurs propulsé en tête du classement des buteurs avec 4 buts en 4 matchs.


LIRE AUSSI: >> Cinq raisons de croire à la qualification pour la Coupe du Monde depuis la nomination de Ruud Krol

Autre événement: L'attaquant Edem Rjaibi (Club Athlétique Bizertin) et le défenseur Basaam Boulaabiamcin (Club Sportif Sfaxien) auront la chance de porter le maillot tunisien pour la première fois. Outre son poste de sélectionneur, le Néerlandais Ruud Krol est aussi en charge du Club Sfaxien, champion en titre de Tunisie. Corrélation ou fruit du hasard, le CSS est avec cinq joueurs le deuxième club le plus représenté dans la sélection, derrière l'Espérance Sportive de Tunis, qui en compte 8.

Les explications du coach

L'entraineur de la sélection tunisienne de football, Ruud Krol, a défendu ses choix en conférence de presse en declarant n'avoir aucun problème personnel avec les joueurs qui n'ont pas été convoqués.

"C'est le schéma tactique que nous allons mettre en place à Yaoundé qui a déterminé le choix des joueurs et la non convocation de Wahbi Khazri vient dans ce sens elle n'a aucun rapport avec son comportement au match aller (ndlr: le joueur aurait refusé d'entrer en jeu au cours de la rencontre). Il ne correspond aux types de joueurs dont l'équipe a besoin à Yaoundé".

Comme lors du match aller, Ruud Krol a affirmé avoir appelé les joueurs les plus en forme qui répondent aux particularités physique et mentale de la rencontre.

Voici la liste des joueurs sélectionnés par Ruud Krol:

PosteJoueurClub
GardienMoez Ben CherifiaEspérance Sportive de Tunis
GardienRami Jeridi Club Sportif Sfaxien
GardienAymen MathlouthiÉtoile Sportive du Sahel
DéfenseurBasam Boulaabi Club Sportif Sfaxien
DéfenseurAlaya BriguiÉtoile Sportive du Sahel
DéfenseurKhalil ChamemEspérance Sportive de Tunis
DéfenseurSameh DerbaliEspérance Sportive de Tunis
DéfenseurYassine MikariFC Lucerne (Suisse)
DéfenseurChamseddine Dhaouadi Espérance Sportive de Tunis
DéfenseurAlaeddine YahiaRC Lens (France)
DéfenseurSyam Ben Youssef FC Astra (Roumanie)
DéfenseurMouhamed Ben MansourEspérance Sportive de Tunis
MilieuJamel SaihiMontpellier HSC (France)
MilieuHoucine RaguedEspérance Sportive de Tunis
MilieuKhaled MouelhiEspérance Sportive de Tunis
MilieuAnis Ben Hatira Hertha Berlin (Allemagne)
MilieuFerjani Sassi Club Sportif Sfaxien
MilieuWissem Ben YahiaMersin (Turquie)
MilieuStéphane NaterFC Saint-Gall (Suisse)
AttaquantEdem RjaibiClub Athlétique Bizertin
AttaquantAmine Chermiti FC Zurich (Suisse)
AttaquantSami Allagui Hertha Berlin (Allemagne)
AttaquantYassine ChikhaouiFC Zurich (Suisse)
AttaquantAhmed AkaichiEspérance Sportive de Tunis
AttaquantFakhreddine Ben YoussefClub Sportif Sfaxien
AttaquantSaber KhalifaOlympique de Marseille (France)

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.
Loading Slideshow...
  • Didier Drogba (Côte d'Ivoire)

  • John Obi Mikel (Nigeria)

  • Sulley Muntari (Ghana)

  • Saphir Taider (Algérie)

  • Samuel Eto'o (Cameroun)


Loading Slideshow...
  • World Cup Willie - Angleterre 1966

    La première mascotte de la Coupe du Monde de football

  • Juanito - Mexique 1970

  • Tip et Tap - Allemagne de l'Ouest 1974

  • Gauchito - Argentine 1980

  • Naranjito - Espagne 1982

  • Pique - Mexique 1986

  • Ciao - Italie 1990

  • Stricker - Etats-Unis 1996

  • Footix - France 1998

  • Kaz, Nik et Ato - Corée du Sud et Japon 2002

  • Goleo VI et Pille - Allemagne 2006

  • Zakumi - Afrique du Sud 2010

  • Fuleco - Brésil 2014


Loading Slideshow...
  • 1. Arabie Saoudite

    En 2006, la Tunisie participe à la Coupe du monde en Allemagne. Et affronte Arabie Saoudite pour son premier match. Un match mal maîtrisé et dominé par des Saoudiens déterminés. Radhi Jaïdi sauvera la Tunisie de la défaite avec un but en toute fin de match (2-2).

  • Mozambique

    En novembre 2009, la Tunisie affronte le Mozambique en vue de se qualifier pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Un match nul peut suffire. Le Mozambique s'impose au terme d’un match au cours duquel la Tunisie n'a rien montré. Ce dernier ressemble étrangement au match face au Cap-Vert. Le Mozambique a été sous-estimé par la Tunisie qui n'a pas franchi la dernière marche et a regardé la première Coupe du monde organisée en Afrique à la télévision.

  • Sierra Leone

    La Tunisie affronte la Sierra Leone en double confrontation afin de se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 2013, en Afrique du Sud. Après un match nul en Tunisie (0-0), la Tunisie se qualifie difficilement en Sierra-Leone après avoir été menée par deux fois.

  • Togo

    Lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2013, la Tunisie affronte le Togo après avoir disposé de l'Algérie et perdu face à la Côte d'Ivoire. Pour ce dernier match de groupe, la Tunisie doit s'imposer pour se qualifier en quarts de finale Au final, le Togo domine la rencontre et obtient un nul mérité malgré deux penalties accordés à la Tunisie (le premier réussi par Khaled Mouelhi et le deuxième raté).

  • Guinée-Équatoriale

    C'était en juin dernier, la Tunisie affrontait la Guinée-Équatoriale dans le but d’accéder au troisième tour des qualifications de la Coupe du Monde. Après un match nul en Sierra Leone (2-2), la Tunisie affrontait des Équato-Guinéens en vue de la qualification. Un match nul assurait cette dernière. La Tunisie s'en est contentée. Mais après une décision de la FIFA offrant trois points au Cap-Vert, la course est totalement relancée. Avec une victoire en Guinée-Équatoriale ou en Sierra Leone, la Tunisie aurait pu assurer à coup sûr sa qualification.

  • Cap-Vert

    Le 7 septembre dernier, le Cap-Vert élimine la Tunisie de la course au Mondial 2014, à Radès sur le score de 0-2.