Huffpost Maghreb mg

Envoyer trop de SMS en couple peut être mauvais signe, selon une étude

Publication: Mis à jour:
TEXTOS COUPLE
Pour les hommes: envoyer trop de textos (quels qu'ils soient) est associé à moins bonne qualité de relation. | Getty

TEXTOS - Bientôt l'heure du dîner et en plus, c'est le week-end. Plus rapidement que son ombre, on dégaine son téléphone: "t'as pensé à passer au supermarché?", message envoyé, affaire réglée. Si ce message s'adresse à l'élu(e) de votre cœur, il va peut-être falloir songer à repenser ses habitudes. C'est en tout cas ce que montre une récente étude de la Brigham Young University, dont le compte-rendu est publié cette semaine dans la revue Journal of Couple and Relationship Therapy.

Deux personnes trop virtuellement connectées pourraient bien finir par se déconnecter l'une de l'autre, selon les chercheurs Lori Schade et Jonathan Sanberg. Leur étude, menée pendant deux ans sur 276 jeunes adultes, met en question la place que la technologie a prise sur les communications réelles.

Sur ces 276 personnes, 38% se disaient être dans une relation sérieuse, 46% fiancés et 16% mariés. Pas du n'importe quoi, donc. Ils ont répondu à des questions sur leur relation ainsi que sur l'utilisation de la technologie au sein de celle-ci. La plupart d'entre eux (82%) ont affirmé envoyer des messages à leur partenaire plusieurs fois par jour. Et pas toujours des mots doux.

"La technologie est plus importante dans l'évolution d'une relation qu'avant. La façon dont les couples s'envoient des SMS a également un effet sur la relation", explique Schade.

Entretenir la relation

Aujourd'hui, la façon dont les couples s'envoient des textos relève de ce que les spécialistes appellent "l'entretien de la relation". En gros, il s'agit de textoter pour rester sur la même longueur d'onde. Ces petites discussions, qui au pire envenimaient une relation, au mieux y mettaient du piment, on les avait avant en face à face. Aujourd'hui, on se contente de les avoir via nos écrans.

Si la discussion est extrêmement importante, pour ne pas dire le ciment du couple, par SMS, ce n'est pas la même histoire. Sandberg explique en effet qu'on a de grandes chances d'être un peu à côté de la plaque. Derrière son écran, comment savoir si l'autre est déçu? S'il a mal pris un message? Smiley triste.

Il y aurait, selon ces spécialistes, une certaine étroitesse dans les SMS qui peut causer des quiproquos. Mieux vaut donc ne pas tenter de se faire pardonner par texto.

A ceci s'ajoute une autre difficulté: les hommes et les femmes n'ont pas exactement la même appréhension des textos.

Les messages affectifs ont toujours la cote

  • Pour les femmes: l'utilisation des messages pour s'excuser, résoudre des conflits, prendre des décisions, est associée à une moins bonne qualité de relation.
  • Pour les hommes: envoyer trop de textos (quels qu'ils soient) est associé à moins bonne qualité de relation.
  • Pour les deux: exprimer de l'affection via sms améliore la relation. Ouf :)

Pour ces messieurs, l'envoi de nombreux SMS est donc mauvais signe. A tel point que les chercheurs se demandent si "lorsqu'ils mettent un terme à une relation, ils envoient plus de textos parce que c'est une forme de communication plus sûre."

Mieux vaut donc régler ses problèmes en face à face. Au moins, on sait que les messages mignons et attentionnés restent une valeur sûre. C'est donc sans scrupule que vous pouvez continuer à écrire "je t'<3".

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb notre page Facebook.

Sur le web

Couple : Les jeunes préfèrent rompre par sms - aufeminin

Chronique d'un couple : le SMS - madmoiZelle.com

Etre quitté(e) par SMS, mail, Facebook | Psychologies.com