Huffpost Maghreb mg

Egypte: Des chocolats aux sandwichs en passant par les bijoux, le général Sissi est partout

Publication: Mis à jour:
SISSI
Twitter/OperationEgypt

En Egypte, Bahira Galal ne cache pas son soutien pour le général Abdel Fattah Al-Sissi.
Cette chocolatière, responsable de la boutique Kakao Lounge au Caire, a d’ailleurs eu l’idée en août de lancer une nouvelle collection de chocolats avec glaçage "spécial Sissi", des messages d’adulation aux portraits du général.

"Merci Sissi, du plus profond de notre cœur", peuvent lire par exemple les clients curieux de découvrir ces nouvelles petites sucreries.

sissi

Photo: Twitter/@KayvonAfshari

Ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres de la frénésie Sissi qui s’empare du pays depuis que le général, actuellement ministre de la Défense et vice-Premier ministre, a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet dernier.

S’il est du coup abhorré par les partisans des Frères musulmans, une grande partie des Egyptiens lui voue un véritable culte, et certains ne manquent pas d’imagination pour le faire savoir.

Petit à petit, le culte de la personnalité du nouvel homme fort du pays s’est transformé en véritable marque de fabrique, déclinée sur toutes sortes de supports (T-shirts, bijoux, aliments, affiches, etc.).

LIRE AUSSI: >>L'armée égyptienne comme vous ne l'avez jamais vue

Au rayon comestible, les Egyptiens ont pu par exemple goûter aux "dates Sissi" pendant Ramadan, aux "C-C cookies" à l’Aïd el-Fitr, mais aussi au "Sissi sandwich" et aux "gâteaux Sissi":

sissi

Photo: sisifetish.tumblr.com

sissi

Photo: sisifetish.tumblr.com

Une bijoutière s’est prêtée au jeu en confectionnant des colliers et des bracelets à l’effigie du chef de l’armée:

Lors d’un mariage, des demoiselles d’honneur ont même vêtu des tenues militaires pour affirmer leur soutien à leur "idole":

sissi

Photo: Facebook

Les idées ne manquent pas, à tel point que le tumblr "Sisi Fetish" a été créé, regroupant tous les messages d’amour des Egyptiens à leur général Sissi adoré.

Si celui-ci entretient le mystère quant à une éventuelle candidature aux présidentielles prévues pour 2014, nombreux sont ceux qui n’attendent que ça… et qui sont prêts à tout pour le convaincre.

LIRE: Egypte: le général Al Sissi n'exclut pas de se présenter à la présidence

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

La "Sissi-mania"
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

En Égypte, la frénésie Al-Sissi se décline en posters et en pâtisseries

Maître du jeu en Egypte, le général Al-Sissi surfe sur une vague ...