EXPATRIATION - L'eldorado des expatriés? L'Asie, selon la sixième enquête Expat Explorer de HSBC. Cette enquête mondiale sur les expatriés révèle quelles sont les destinations les plus plébiscitées selon différents critères: qualité de vie, économie, vie de famille, amour, etc.

L'enquête HSBC porte sur 7000 expatriés de 100 pays du monde. Elle explore leur vie sociale, qualité de vie, aisance financière, ainsi que d'autres facteurs importants.

Le continent asiatique s'impose comme étant la destination privilégiée des expatriés. Et pour cause, cinq pays font partie du top 10 des meilleures destinations: Thaïlande (1er), Chine (3ème), Singapour (6ème), Inde (7ème), Taïwan (8ème). En Asie, le salaire moyen d'un expatrié est de 74.000 dollars, alors que la moyenne mondiale est de 64.000 dollars.

Aucun pays du Maghreb n'apparaît dans le classement. Parmi les pays arabes, les Emirats Arabes Unis sont en tête à la 9ème place, suivis du Qatar à la 13ème place, de l'Arabie Saoudite à la 19ème place et du Koweït à la 21ème place.

En Europe, la France, n'occupe que la 17ème place dans le classement, et ne fait donc plus autant rêver les expatriés qu'avant. Mais elle reste plébiscitée par les retraités (35% des expatriés résidant en France ont plus de 55 ans) et les familles. L'Italie, destination des immigrés clandestins, est quand à elle, à la 23ème place.

En tête des motivations principales des expatriés sont les perspectives d'emploi, suivies par la vie de famille et l'amélioration de la qualité de vie. Cinq secteurs sont notamment concernés: l'éducation, la banque (ainsi qu'assurance et services financiers), la construction (production manufacturière, service aux collectivités), l'informatique, la santé.

Les expatriés sont surtout des personnes âgées de 36 à 45 ans (42%) et sont à 51% des femmes. Les jeunes partent de plus en plus à l'étranger: les 18-34 ans représentent maintenant 37% des expatriés.

Voir dans le diaporama ci-dessous quelles sont les destinations préférées des expatriés.

Loading Slideshow...
  • Gains financiers et qualité de vie: Thaïlande

    La Thaïlande est classée n°1 en termes de qualité de vie des expatriés. Depuis qu'ils y sont installés, les expatriés estiment qu'ils ont mieux réussi à se faire des amis (76%) et qu'ils mènent une vie sociale plus active (59%).

  • Pour trouver l'amour: le Brésil

    Plus de la moitié des expatriés s'installent au Brésil pour rejoindre leur conjoint, et 6/10 rencontrent leur futur conjoint au Brésil.

  • Pour une vie de famille favorable: l'Allemagne

    L'Allemagne est le pays le plus plébiscité en termes de qualité de vie de famille: il est le meilleur pays pour élever ses enfants. Singapour est en revanche considéré comme étant le pays le plus sûr pour réaliser sa vie de famille. La France arrive en troisième position et n'est donc pas en reste. Deux autres pays européens s'ajoutent à ceux-ci dans la catégorie "s'expatrier en famille": la Belgique (6ème) et l'Espagne (9ème). Ce qui attire notamment? Des structures de garde d'enfants à la fois de grande qualité et à un coût compétitif.

  • Les plus populaires: Royaume-Uni

    Le Royaume-Uni est le pays le plus populaire du moment. Il est suivi par les Emirats Arabes Unis. Ces pays comptent le plus de jeunes expatriés car les secteurs technologiques et de services financiers sont développés.

  • Projets d'avenir: Canada

    Lorsqu'il s'agit de s'installer dans un pays pour assurer une certaine sécurité financière en vue de la retraite, cinq pays sont en tête: Canada, Australie, USA, Russie, Allemagne.

  • Pour une bonne économie: Suisse

    Les expatriés ont l'air de considérer que les meilleurs pays pour l'économie sont la Suisse, la Chine et le Qatar. Les facteurs sur lesquels l'enquête s'est appuyée sont le potentiel d'augmentation de revenu, le revenu disponible et le degré de satisfaction par rapport aux perspectives économiques.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb surnotre page Facebook.