Après avoir retardé de plusieurs heures son allocution prévue la veille à 11H, le chef du gouvernement Ali Larayedh n'a pas clairement annoncé son intention de démissionner suivant les modalités de la feuille de route du quartet de médiation.

Peu de temps avant cette déclaration, six membres de la garde nationale sont tués lors d'affrontements contre des combattants armés. Alors qu'Ennahdha manifeste "contre le terrorisme" sur l'avenue Habib Bourguiba, les manifestants anti-gouvernement campent à la Kasbah, réclamant le départ d'Ali Larayedh.

Le président de la République, Moncef Marzouki, a en outre annoncé un deuil national de trois jours à compter de ce jeudi, jour des funérailles des gardes nationaux, qui se déroulent sous haute tension. Suivez les évènements en direct.

Des manifestations ont incendiés le local du mouvement Ennahdha à Béjà. L'attaque est survenue après les funérailles de Mohamed Toujani, l'un des six membres de la Garde national tués hier.

Partager: tumblr

Sur sa page Facebook, le Chef du gouvernement Ali Larayedh annonce un entretien sur la télévision nationale à 19h30. Il sera question de "lutte contre le terrorisme" et "démarrage du dialogue national".

Partager: tumblr

Selon le journaliste du HuffPost Maghreb présent au Kef, un groupe de jeunes a attaqué le siège du gouvernorat en lançant des pierres. Dans la matinée, des manifestants avaient incendié le local d'Ennahdha. Les commerces de la ville étaient par ailleurs fermés en signe de deuil.

Des milliers de personnes ont participé ce jeudi aux obsèques du lieutenant Socrate Cherni tué la veille dans un affrontement avec un groupe armé, à Sidi Ali Ben Aoun.

"Les rues reliant sur cinq kilomètres la maison de la famille du défunt, et le cimetière ont été envahies par les habitants de la région qui scandaient des slogans hostiles au mouvement Ennahdha." rapporte l'AFP.

Partager: tumblr

"Le Front populaire a décidé de suspendre sa participation au dialogue national jusqu'à ce que le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, s'engage clairement et sans détour, à démissionner", a déclaré, jeudi, Ahmed Seddik, un des dirigeants du Front populaire, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion du conseil des secrétaires généraux du Front.

Le secrétaire général de l'UGTT, Houcine Abassi, avait annoncé, mercredi, que le dialogue national démarrera ce vendredi à 10h00. Ahmed Seddik a assuré que les représentants du Front populaire ne prendront pas part à la séance de vendredi, qu'une fois la position de Larayedh clairement formulée. (TAP)

Partager: tumblr

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 24 octobre, le mouvement Ennahdha "condamne dans les termes les plus forts les attaques terroristes" , rend hommage aux " martyrs des forces sécuritaires et militaires" et présente ses condoléances à leurs familles.

Ennahdha "réitère son soutien aux forces de sécurité" et appelle "à l'unité nationale" et "la coopération" en vue de promouvoir "la coexistence pacifique" et "assurer la réussite du dialogue national".

Partager: tumblr

Une source au sein de la police à Sidi Bouzid, région où l'attaque qui a ensanglanté la gendarmerie a eu lieu, a indiqué à l'AFP que deux kalachnikovs, deux ceintures d'explosifs et des documents sur les projets du groupe armé ont été retrouvés dans la maison servant de refuge aux combattants. L'un a été tué mercredi, d'autres sont encore en fuite.

Partager: tumblr

L’Algérie condamne dans les termes les plus énergiques la "lâche attaque qui a coûté la vie à six membres de la Garde nationale tunisienne à Sidi Bouzid", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani, dans une déclaration à l'APS.

"Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches de ces martyrs, victimes de la violence terroriste", a souligné M. Belani, affirmant que "dans ces moments difficiles, l’Algérie réaffirme sa pleine solidarité avec le peuple tunisien frère et se tient résolument à ses côtés".

Partager: tumblr

Un important parti d'opposition tunisien, Nida Tounes, a exclu jeudi le lancement de négociations pour sortir le pays d'une profonde crise politique vendredi sans un engagement écrit du gouvernement à démissionner.

"Nida Tounes considère que la reprise du dialogue n'est pas faisable (...) sans un engagement formel et écrit du gouvernement à démissionner", a estimé ce parti, dirigé par l'ex-Premier ministre post-révolutionaire Béji Caïd Essebsi.

Partager: tumblr

Ennahdha a appelé de nouveau à manifester devant le théâtre municipal, sur l'avenue Habib Bourguiba, à Tunis, contre "le terrorisme et les terroristes".

Partager: tumblr

Dans une déclaration au HuffPost Maghreb, Raja Aamri, membre du bureau fédéral de l’UGET a affirmé que des "salafistes", parmi eux Hichem Laaridh, le fils du chef du gouvernement Ali Larayedh, ont pénétré dans l’enceinte de la faculté de la Mannouba dès 8h30 du matin.

Ces derniers, "armés de couteaux et de bâtons", auraient agressé des membres l’Union générale des étudiants tunisiens afin de les empêcher de se rendre à la Kasbah.

Contacté également par le HuffPost Maghreb, Hichem Laaridh a rejeté ces accusations. Il a affirmé qu'il était en réunion avec des étudiants du mouvement Ennahdha "et non des salafistes", quand des "communistes de Hamma Hammami", membres de l'UGET, les auraient attaqué.

M. Laaridh a déclaré que des vidéos seront bientôt publiées sur Facebook, appuyant ses propos.

Partager: tumblr

Le ministre de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a fait une déclaration expéditive à l'issue du Conseil de sécurité tenu au Palais de la présidence de la République.

Il a affirmé qu'un certain nombre de décisions avaient été prises pour coordonner les actions des forces de sécurité et de l'armée afin de lutter efficacement contre les terroristes.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Partager: tumblr

"Nous avons décidé d'une grève générale dans la région dans tous les secteurs et ce pour exprimer notre tristesse et notre solidarité vis-à-vis des forces de l'ordre", a affirmé à l'AFP un représentant du syndicat à Kasserine, Adnène Amri.

Partager: tumblr

Alors que les funérailles d'un des membres de la garde nationale tués la veille ont lieu au Kef, le local d'Ennahdha a été totalement incendié.

Partager: tumblr

Cinq enterrements sont prévus dans les régions de Sidi Bouzid, chef-lieu de la région où les affrontements ont eu lieu mercredi, et Kasserine. Les obsèques du sixième garde national auront lieu au Kef.

Selon une source militaire à Kasserine interrogée par l'AFP, les familles des victimes ont refusé la présence de membres du gouvernement aux funérailles.

Partager: tumblr

Un agent des forces de l'ordre a été tué lors d'affrontements armés à Menzel Bourguiba (Gouvernorat de Bizerte). L'information a été confirmée par le porte-parole du ministère de l'Intérieur Mohamed Ali Aroui sur le plateau de Nesma tv.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

manif ennahdha

manif ennahdha

Partager: tumblr

Le président de la République Moncef Marzouki présente, dans une allocution télévisée, ses condoléances aux familles des agents de la Garde nationale tués à Sidi Ali Ben Aoun et décrète trois jours de deuil national.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Prévu à 11h, reporté à 14h30, le point de presse du Chef du Gouvernement démarre à 19h30.

Partager: tumblr

Mohamed Ali Aroui porte parole du ministère de l'Intérieur a déclaré sur Nesma tv que"le terrorisme ne passera pas". "Des renforts sont partis à Sidi Ali Ben Aoun. leur fin est proche". a-t-il ajouté. M. Aroui a par ailleurs mis en garde contre "les rumeurs concernant des échanges de tirs et affrontements à Ben Arous et à Cité Ettadhamen".

Partager: tumblr

Ennahdha appelle à manifester devant le théâtre municipal sur l'avenue Habib Bourguiba, ce soir à partir de 20H.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Partager: tumblr

D'après un journaliste du Huffington Post Maghreb présent au Bardo, le député du Front Populaire Mongi Rahoui a déclaré que le Front du salut national va geler sa participation au dialogue national si le parti Ennahdha ne se conforme pas au calendrier du quartet de médiation et que le gouvernement ne démissionne pas aujourd'hui.

Partager: tumblr

Partager: tumblr

Partager: tumblr