Huffpost Maghreb mg

Philippines: Au moins 73 morts dans un séisme

Publication: Mis à jour:
PHILIPPINES MORTS SISME
Des secouristes évacuent les victimes après le tremblement de terre de magnitude 7,1 qui a touché la ville de Cebu, aux Philippines. | AFP

Au moins 75 personnes sont mortes après le puissant séisme qui a eu lieu, mardi 15 octobre, dans le centre des Philippines, près de la région touristique de Cebu, selon un bilan des autorités locales, 57 personnes sont mortes sur l'île de Bohol, près de l'épicentre, et 16 sur les îles voisines de Cebu et Siquijor.

Le tremblement de terre, de magnitude 7,1, a eu lieu à 8 h 12 (1 h 12, heure de Tunis) à 5 km de Balilihan, une bourgade de 18 500 habitants, et à 60 km de la région de Cebu. Ces archipels aux eaux turquoises et aux plages de sable blanc sont très prisés des touristes.

Des bâtiments historiques endommagés

Des photos sur les médias sociaux montrent des dégâts étendus dans la zone, où bâtiments anciens et modernes sont abîmés. Des ponts et des routes sont détruits. Le séisme a aussi endommagé des monuments historiques comme la basilique Minote del Santo Nino de Cebu, la plus vieille de l'archipel, qui remonte au XVe siècle, ou une église du XVIe siècle à Bohol.

Le bilan pourrait s'alourdir lorsque les bâtiments effondrés auront été déblayés. Mais les autorités notent avec soulagement que les écoles, bureaux et édifices publics étaient fermés en raison de l'Aïd El-Kébir, un jour férié aux Philippines.

"Communication difficile"

Plusieurs personnes ont été tuées dans l'effondrement d'un marché aux poissons à Cebu. Des patients sont sortis d'un des grands hôpitaux de la ville, dont un des étages a pris feu, selon les médias locaux. Neil Sanchez, le directeur du bureau de gestion des catastrophes de Cebu, tentait de confirmer dans la matinée des informations sur l'effondrement d'une école. "La communication est difficile. Même le bureau de gestion des catastrophes a été endommagé. Nous avons dû nous replier ailleurs", a-t-il ajouté auprès de la télévision ABS-CBN.

L'Institut de géophysique des Etats-Unis a indiqué que "l'impact devrait être relativement localisé". Le tremblement de terre, dont l'épicentre est situé à 20 km de profondeur, a été suivi d'au moins quatre répliques, de magnitude 5. Le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique a indiqué qu'il n'avait pas émis d'alerte.