Huffpost Maghreb mg

Mouton 2.0: Le souk virtuel de l'Aïd

Publication: Mis à jour:

La course (voire la guerre!) au mouton a déjà commencé depuis quelques jours en vue de l’Aïd El Kébir, avec la prolifération de souks ovins improvisés partout dans le pays.

Pour les retardataires, les fainéants, les indécis ou les "geeks", il reste toujours la solution plus moderne du Net.

Un commerce virtuel du bétail a en effet vu le jour il y a quelques années et prend depuis de l’ampleur. Il est désormais fréquent de tomber sur des annonces de moutons pour l’Aïd, entre une voiture, une location d’appartement ou un vieil appareil électroménager.

Quand la souris mène le mouton…

La tendance wêêêb

A l’approche du "grand jour", les annonces ont cette année encore fleuri sur la Toile tunisienne, algérienne, marocaine et française.

En fait, le premier souk de bétail virtuel fut créé par le propriétaire d'une ferme à El Jadida (Maroc) en 2006.

Ce concept a ensuite été repris en France par le jeune entrepreneur tunisien Samir Amdouni. Son site dinam.fr propose de "fournir un agneau sacrifié après la prière de l'Aïd, entier ou découpé, livré à domicile" ou de "venir le retirer dans nos locaux", avec pour nouveauté 2013: "le bœuf de l’Aïd".

Les potentiels acheteurs peuvent aussi trouver leur bonheur sur le site Leboncoin.fr, en réservant ou achetant un ou plusieurs moutons.

aid

Photo: Capture d'écran/Leboncoin.fr

En Tunisie, la vente se fait sur des sites comme Tayara.tn ou tunisie-annonce.com.

aid

Photo: Capture d'écran/Tayara.tn

Les Algériens, quant à eux, peuvent se procurer des "kebch" de l'Aïd sur Ouedkniss.com, par exemple.

Enfin au Maroc, certains éleveurs se sont tournés vers des sites comme Superdeal.ma , Avito.ma, ou Alhawli.com pour mettre leur bétail en vente online.

Tout est bon dans le e-mouton

"100% naturel", "Allouch aïd gros calibre", "moutons pure race, toutes options, fourrure, talons, cornes et pure laine", "des moutons avec (sic) un très bon état corporel et physique", au "goût exceptionnel"… Les agriculteurs et particuliers rivalisent d’imagination pour se démarquer sur le Net.

LIRE AUSSI: >>Tu sais que c'est bientôt l'Aïd El Kébir quand...

Les moutons y sont souvent décrits dans le détail, avec toutes sortes de précisions comme l’âge, le poids, l’alimentation, la région d’origine, la présence ou non de cornes, etc. Sans oublier les photos de l’animal sous son plus beau profil!

Certains vont même jusqu’à proposer une livraison à domicile, et les prix sont souvent "imbattables", "très intéressants" ou "négociables".

Attention néanmoins à ne pas acheter l’animal avant de l’avoir vu en vrai, loin de la foule des souks et de la cohue générale.

Elle est pas bêêêle, la vie?

Sur le web

A l'occasion de l'Aid Al Adha, le e-mouton débarque ! - Lemag

L'Expression - Le Quotidien - Un mouton au bout du clic!