Huffpost Maghreb mg

Survie aux zombies, formation Jedi, la science d'Harry Potter... les cours universitaires les plus insolites

Publication: Mis à jour:
CAT
www.foundanimals.org

Quelque 100 000 élèves ont abandonné l'école au cours de l'année scolaire 2012-2013, soit une hausse de 30% par rapport aux années précédentes a déclaré le directeur général des études au ministère de l’Education

Un chiffre alarmant qui souligne, outre la crise que traverse le système de l'éducation nationale et les problèmes socio-économiques, une tendance de désintérêt des cours proposés.

Pour d’autres étudiants à travers le monde, ce problème ne se pose probablement pas. Pour cause, certaines écoles ont flairé le filon des sujets populaires qui font le buzz pour les enseigner à l’université!

Séries télévisées, cinéma, célébrités, relations amoureuses… Les professeurs ne manquent pas d’imagination pour créer des cours, au mieux originaux, au pire complètement ridicules.

Ces approches devraient fortement aider à capter (et garder) l’attention des amphithéâtres, et les universités concernées affirment qu’elles aideraient aussi à développer la créativité et l’ouverture d’esprit des élèves.

En cette rentrée 2013, le HuffPost Maghreb vous a concocté un petit tour d’horizon des cours et des formations les plus insolites à travers le monde (on ne sait jamais!)

Close
Cours insolites
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Un petit bonus pour la route:

  • Nabilla et son célèbre "Allô, non mais allô quoi!" se sont glissés le 25 mars 2012 dans un sujet d’examen partiel en droit de la famille à l’Université Paris V Descartes.
  • En prévision de l'afflux de touristes qui déferleront au Brésil pour la Coupe du Monde en 2014, l'Association des professionnels du sexe Aprosmig organise des cours d’anglais gratuits pour les prostitués volontaires de Belo Horizonte (sud-est du Brésil).
  • En Chine, l’Université de Guangdong enseigne l’art du cambriolage! Il s’agit en fait d’échafauder un plan pour cambrioler une banque en 7 minutes, avec six rôles bien définis: un chef, un serrurier, un chauffeur, deux brigands et un homme armé. Objectif: apprendre à gérer efficacement un budget. Espérons juste que les étudiants comprennent que ce n’est absolument pas à reproduire dans la vie réelle…

Sur le web

Etats-Unis : Les cours universitaires les plus insolites - Gentside

Lady Gaga, Harry Potter... quand la culture populaire s'invite à la fac ...

Les 8 intitulés de cours les plus insolites - MediaEtudiant.fr