BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.

Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier.

Lire aussi:
» BLOG: Pourquoi les enquêtes sur le bonheur me laissent perplexe par Arianna Huffington

Ils ont notamment repéré les six facteurs importants du bien-être. S'ils ont retenu des déterminants relativement classiques comme le PIB par tête, l'espérance de vie en bonne santé ou encore l'absence de corruption, les autres n'ont pas encore toute leur place dans les manuels d'économie.

Ainsi, avoir quelqu'un sur qui compter, la possibilité de faire ses choix de vie librement ou encore la générosité semblent être des critères tout aussi importants pour être heureux que les revenus ou la santé. De ce point de vue, les pays qui s'en sortent le mieux sont, une fois de plus, les Scandinaves. En témoigne ce top 6.

  1. Danemark
  2. Norvège
  3. Suisse
  4. Pays-Bas
  5. Suède
  6. Canada

Cette nouvelle édition a également permis de repérer certains changements significatifs sur la durée (de 2010 à 2012). Ainsi, si les pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine ont vu leur bonheur augmenter, les pays industrialisés l'ont vu baisser.

Au total, sur les 130 pays pour lesquelles des données comparables étaient disponibles, 60 ont vu leur bonheur augmenter d'une année sur l'autre, et 41 diminuer. Globalement et sur une échelle de 0 à 10, les populations de 150 pays s'inscrivaient au-dessus de la moyenne, avec un score moyen de 5,1 sur 10. La Tunisie est juste en dessous de la moyenne avec un score de 4,82, juste derrière la Libye (4,88), le Maroc (5,43) et l'Algérie (5,42). A titre d'exemple la France a un score de 6,76, l'Allemagne 6,67, et le Danemark en tête avec un score de 7,69.

L'importance du bien-être mental

Le principal enjeu pour les dirigeants? La santé mentale. Dépression, anxiété, psychoses ne sont pas que des maladies occidentales. Reste que les auteurs soulignent que même dans les pays développés, un tiers des personnes en souffrance mentale ne sont pas traitées.

Ce serait pourtant dans l'intérêt de tout le monde, le rapport soulignant que plus un individu est heureux, plus il est productif, vit longtemps, gagne davantage et se comporte plus civilement en société. Bonheur et bien-être devraient donc être érigés en tant qu'objectifs de politique publique, non seulement pour leur finalité en tant que tels mais aussi pour leurs nombreux effets secondaires positifs.

"De plus en plus de dirigeants mettent en valeur l'importance du bien-être comme objectif dans le monde. Le rapport 2013 apporte la preuve que l'analyse et la mesure systématique du bonheur peut nous en apprendre beaucoup sur la manière d'augmenter le bien-être mondial et le développement durable," a déclaré Jeffrey Sachs, directeur du Earth Institute de l'université Columbia sous les auspices duquel le rapport a été publié.

Pour consulter le rapport, c'est par là.

13 astuces prouvées scientifiquement pour être heureux:

Loading Slideshow...
  • Offrir des cadeaux

    Les âmes charitables sont heureuses <a href="http://www.sciencemag.org/content/319/5870/1687.short" target="_blank">d'après une étude</a>. Au lieu de dépenser votre argent pour vous, faites-le pour les autres. Peu importe ce qu'elles gagnent, les personnes les plus heureuses sont souvent les plus généreuses.

  • Compter ses instants de bonheur

    Vous avez aidé une dame à soulever sa poussette dans le bus. Vous avez eu un long fou rire au bureau et passé une agréable soirée avec votre amoureux(se). Notez-le sur une feuille de papier ce soir. Et continuez à coucher sur le papier 3 moments de bonheur que vous avez vécu chaque jour. Cela peut être des moments très simples. <a href="http://www.amazon.com/gp/product/1439190763/ref=as_li_ss_tl/?ie=UTF8&tag=spacforrent-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=1439190763" target="_blank">Un professeur de l'université de Pennsylvanie</a> a démontré que ceux qui pratiquaient régulièrement cet exercice étaient plus heureux que la moyenne.

  • Vivre de nouvelles éxpériences

    Ce n'est manifestement pas le plus facile des conseils à mettre en pratique. Pourtant <a href="http://living.msn.com/life-inspired/inspire-me/10-secrets-to-a-happy-life#9" target="_blank">des recherches</a> ont démontré que sortir de sa routine rendait heureux. Partez à l'aventure, sortez des sentiers battus. C'est le meilleur moyen de faire travailler sa mémoire et stimuler son cerveau.

  • Anticiper les bon moments

    Réjouissez vous du week-end à venir, pensez au prochain repas de famille. <a href="http://www.businessinsider.com/ten-research-based-steps-to-a-happier-life-2013-5" target="_blank">Anticipez les bon moments</a> est un bon moyen de rester positif.

  • Voir la vie en bleu

    Si l'artiste français Yves Klein s'est donné autant de peine pour peindre ses toiles avec la plus belle nuance de bleu, ce n'est pas par hasard. <a href="http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1106236/Feeling-blue-Good-news--colour-happiness.html" target="_blank">Des scientifiques de l'université de Sussex</a> en Angleterre ont montré que s'exposer à cette couleur pouvait gonfler notre confiance en nous, réduire notre stress et contribuer à notre bonheur. De la sorte, n'oubliez pas de contempler le ciel (quand les nuages ne sont pas la).

  • Se fixer des objectifs

    La vie, c'est comme les échecs. Il est conseillé de se fixer des objectifs pour avancer. Cela ne contribue pas seulement à ouvrir de nouvelles perspectives mais aussi à lutter contre les pensées négatives selon le psychologue <a href="http://journals.cambridge.org/action/displayAbstract;jsessionid=8534575D6B1095DA976988E0CD1E497A.journals?fromPage=online&aid=54997" target="_blank">Richard Davidson</a>.

  • Arrêter de vouloir avoir toujours raison

    En terme de bonheur, la Suisse a tout compris. A trop vouloir contrer les arguments de son interlocuteur et de débattre sans fin, on perd énormément d’énergie. L'écrivain et auteur <a href="http://www.foxnews.com/health/2011/05/31/make-happy-right/" target="_blank">Deepak Chopra</a> conseille à ses lecteurs de rester neutre pour atteindre le bonheur. "Vous pouvez sauver 99% de votre énergie psychologique et vous sentir mieux si vous arrêtez de défendre votre point de vue" explique-il.

  • Aller à l'Eglise

    Oui ça peut paraître bizarre si vous n'êtes pas croyants mais vous rendre dans un sanctuaire religieux peut vous aider à méditer, selon <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1318909/The-secret-happiness-dont-date-neurotic-worry-career-church-stay-thin.html" target="_blank">l'Université de Melbourne</a>.

  • Dormir (au moins) 6 heures par nuit

    Lors <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1316165/Six-hours-sleep-night-shopping-sprees-month-holidays-year-secrets-happiness.html" target="_blank">d'une étude</a>, des adultes âgés entre 18 et 65 ans ont évalué leur niveau de bonheur sur une échelle allant de 1 à 5 selon leur temps de sommeil. Résultats de l'enquête : ceux qui dormaient au moins 6 heures et 15 minutes se sentaient le plus heureux.

  • 20 minutes de transport

    Qui ne s'est jamais plaint de passer trop de temps dans les transports ? Tout le monde révérait de se rendre au travail en 5 minutes. Mais ce n'est pas donné à tout le monde. <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1316165/Six-hours-sleep-night-shopping-sprees-month-holidays-year-secrets-happiness.html" target="_blank">Des scientifiques britanniques</a> conseillent en effet de limiter le temps du chemin qui mène au travail à 20 minutes. La durée du trajet agit en effet sur la santé et le bien-être.

  • S'assurer d'avoir au moins 10 amis

    Les amis, ça se compte sur les doigts de la main. L'expression est bien connue mais pour <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-1079997/The-secret-happiness-Having-10-good-friends.html" target="_blank">des scientifiques</a>, elle pourrait bien être un enjeu crucial pour atteindre le bonheur. Plus on a de très bons amis et plus on est heureux. Les personnes qui prétendent avoir 10 amis seraient plus heureux que les autres selon les enquêtes.

  • Rester positif, même dans les mauvais moments.

    Il paraîtrait que cela fonctionne. Lorsqu'on est malheureux ou que l'on a passé une mauvaise journée, se convaincre soi-même que tout va bien aide à se sentir mieux. Et <a href="http://science.howstuffworks.com/life/smiling-happy1.htm" target="_blank">d'après un psychologue</a>, sourire rendrait heureux.

  • Et ne pas oublier d'être amoureux

    Et le meilleur pour la fin. L'une des meilleurs solutions pour se sentir heureux reste de trouver le ou la partenaire idéale.