L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir enregistré le décès de deux nouvelles personnes atteintes du coronavirus MERS: un homme en Tunisie et une femme au Qatar.

"L'OMS a été informée de deux nouveaux cas confirmés de coronavirus MERS", a indiqué dans un communiqué l'organisation, dont le siège est à Genève.

Le premier cas, signalé par le ministère tunisien de la Santé, est un homme de 66 ans, qui est décédé le 10 mai dernier. Ce cas n'a pu être confirmé que récemment grâce à des analyses faites par un laboratoire américain, explique l'OMS.

Le second cas, signalé par le ministère qatari de la Santé, est une femme de 56 ans, qui souffrait déjà de problèmes de santé. Elle est décédée le 31 août.

Selon le dernier bilan de l'OMS, jusqu'à présent, 52 personnes, sur un total de 110 cas confirmés, sont décédées après avoir été contaminées par le coronavirus qui provoque des problèmes respiratoires, une pneumonie et une insuffisance rénale rapide. L'Arabie Saoudite est le pays le plus touché.

Le nouveau virus, désigné par l'OMS comme le Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS), appartient à la même famille que le virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.