L'équipe nationale tunisienne affrontera la sélection du Cap-Vert, samedi 7 septembre à 19h15 à Radès, pour le compte du dernier match du groupe B. Il suffit aux Tunisiens d'un match nul pour se hisser au troisième tour des qualifications.

L'adversaire cap-verdien avait démontré toutes ses qualités, plus tôt cette année lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Afrique du Sud, en présentant un visage séduisant et en atteignant même les quarts de finale de la compétition alors que la Tunisie n'avait, de son côté, pas réussi à dépasser le stade du premier tour.

Les qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil ont été disputées et indécises. La Tunisie était qualifiée en juin dernier, mais, début juillet, une décision de la FIFA a relancé le Cap-Vert dans la course. Ce match s'annonce certainement comme le plus important, pour les deux sélections, depuis les qualifications pour la Coupe du Monde en 2010.

CLASSEMENTPOINTSDiff.
1- Tunisie11+4
2-Cap-Vert9+5
3-Sierra Leone5-1
4-Guinée-Équatoriale2-8


LIRE AUSSI: >> L'histoire de la Tunisie lors des Coupes du Monde

A la découverte du "petit pays"

La "Diva aux pieds nus" Cesària Evora avait révélé au monde entier les saveurs multiples du Cap-Vert. À travers sa voix mélancolique, elle avait baptisé ce petit archipel de "terre pauvre remplie d'amour". Le Cap-Vert se situe au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Il réunit une partie des trois continents à travers un métissage racial et culturel, une langue proche du portugais et des paysages rappelant les Antilles ou l'Amérique du Sud.

Avec un peu plus de 500 000 habitants, le Cap-Vert est l'un des pays les moins peuplés d'Afrique. Un "Petit Pays", comme désigné dans la chanson d'Evora, aux plages désertes, aux cités coloniales et aux îles volcaniques, constitué de neuf îles habitées.


Cesaria Evora la diva cap-verdienne, décédée en 2011 chante à la gloire de son pays

Le passé colonial, origine du lien intime avec le Portugal, se retrouve dans une sélection nationale qui progresse d'année en année. Le mois dernier, les Cap-verdiens se trouvaient à la 36ème place du classement FIFA, devançant même la Tunisie, 53 ème. C'est un adversaire redoutable qui attend des Tunisiens toujours à la recherche d'un jeu huilé et tourné vers l'offensive. Preuve à l'appui, le match aller, où les jeunes cap-verdiens avaient résisté longtemps aux timides assauts tunisiens, avant de s'incliner au bout d'un match disputé (1-2).


Résumé du match aller

Depuis ce match, beaucoup de choses ont changé, le Cap-Vert s'est renforcé grâce à son aventure à la CAN et a trouvé en Ryan Mendes, jeune joueur du Lille OSC en France, un vrai leader technique. Il reste 90 minutes aux Cap-verdiens pour saisir leur chance de se qualifier pour une éventuelle première Coupe du Monde.

LIRE AUSSI:>> Aller voir un match de Coupe du Monde au Brésil: Ça coûte combien?

Loading Slideshow...
  • Esperance Sportive de Tunis 1 - 0 TP Mazembe

    Demi-Finale Retour de la Ligue des champions africaine et le but de Ben Mansour, commenté par Issam Chaouali. L'euphorie totale.

  • Tunisie 1-3 Espagne

    Lors de la Coupe du Monde 2006, Issam Chaouali s'enflamme pour le but de Jawhar Mnari. Il l'annonce meme avant qu'il le réalise.

  • Nigeria 2 - 2 Tunisie

    Lors des qualifications de la Coupe du Monde 2010, Le but de Darragi un souvenir impérissable, comme l'émotion de Issam Chaouali

  • Finale de la coupe du monde 2006

    Issam Chaouali surnomme Zizou, l'empereur! Et son penalty est Hitchcockien

  • FC Barcelone 4 - 0 Milan AC

    Après avoir perdu le match aller 0-2 à Milan, le Barca renverse la vapeur en marquant 4 buts à Barcelone. Issam Chaouali nous fait vivre le match comme si on le suivait au Camp Nou.

  • FC Barcelone 0 - 1 Real Madrid

    après un raid solitaire de Cristiano Ronaldo en finale de Coupe du Roi, Issam Chaouali compare le portugais à une Ferrari

  • Chaouali fait le show en parlant de Messi

    Issam s'enflamme et simule une conversation entre Messi et Maradona...

  • Issam Chaouali donne son avis sur la révolution tunisienne

    Lors d'un match qui oppose le Qatar au Japon, il se désinteresse du match pour parler de la révolution tunisienne. Issam un vrai patriote!

  • Tunisie 3 - 0 Angola

    Lors de la finale de la CHAN 2011, Issam chaouali perd le controle. Il ne commente plus, il est supporter et se laisse déborder par l'emotion.