Huffpost Maghreb mg

Football: L'Étoile Sportive du Sahel en appelle à ses supporters pour echapper à la crise (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
TOILE SPORTIVE DU SAHEL CRISE
Instagram/medmsakni

La crise économique actuelle n'épargne pas le monde du football. Le club tunisien l'Étoile Sportive du Sahel fait même appel aux dons du public. En effet, un membre du comité directeur du club Radhouène Zarrouk a indiqué mercredi 4 septembre sur Mosaïque FM qu'une campagne baptisée "un million de supporters" est lancée dans le but d'aider le club sahélien à surmonter la crise financière qu'il traverse actuellement.

Dès demain, vendredi 6 septembre "des tickets de soutien de 10 dinars" seront disponibles à la vente sur tout le territoire tunisien. Pour Radhouène Zarrouk "l'Étoile Sportive du Sahel puise sa force de ses supporters" , il ajoute que chaque supporter pouvait aider avec "dix dinars seulement! (...) Un million de supporters qui offrent 10 dinars pourrait sauver le club de cette crise".

La situation financière des clubs de football professionnel en Tunisie n'est pas au beau fixe. Les recettes ont nettement diminué suite à la mise en place du huis clos (absence de recettes liées à la billetterie depuis la révolution tunisienne), l'absence des subventions des municipalités et des gouvernorats et enfin une diminution des redevances du sponsoring et des droits de retransmission télévisée. Les clubs tunisiens avaient d'ailleurs refusé de débuter le championnat avant d'obtenir des subventions qui leur reviennent, notamment sur les recettes des paris sportifs (Promosport), une demande finalement obtenue puisque le ministère de la Jeunesse et des sports a décidé de verser 200 000 dinars pour chaque club de Ligue 1 par saison pour trois saisons.

Une crise sans précédent

La crise financière de l'Etoile Sportive du Sahel est sans précédent. Selon Mosaïque FM, le club a cumulé plus de 16 millions de dinars de dettes. Le club n'a pas pu rémunérer ses joueurs depuis juin dernier, ils pourraient donc se retrouver libres de tout contrat à la fin du mois de septembre si la situation ne se règle pas. L'initiative "un million de supporters" a été lancée pour sauver le club du sahel de la dérive qui le guette.

Des idées folles pour échapper à la faillite

D'autres initiatives de ce genre ont déjà été vues dans le monde du football, comme par exemple le club français du RC Lens qui a décidé de privilégier les voyages en bus pour économiser les transports en avion. En 2011, le club de Getafe CF (banlieue de Madrid) a appelé ses supporters, dans un spot, à participer aux dons de sperme pour augmenter le nombre de supporters en tribunes et donc augmenter les recettes liées aux ventes de billets. Des clubs grecs comme le Panathinaïkos ont demandé à jouer les matchs de championnat de jour, pour économiser l'électricité.

La campagne du club espagnol de Getafe

Selon le site Rue 89 , le club espagnol du Real Oviedo était miné par de gros soucis financiers s’est vu imposé une échéance afin de ne pas disparaître. Une mise en vente d'actions, s’élevant chacune à 11 euros et à la disposition de tous les supporteurs, fut décidée par le club . Une initiative qui permettra au Real Oviedo de se sauver de la faillite, notamment grâce à l'homme le plus riche du monde, le mexicain Carlos Slim, qui a injecté 2 millions d'euros la veille de l'ultimatum donné au club.

Une initiative différente de la campagne du club sahélien, puisqu'ici aucune contrepartie n'est prévue pour les futurs donateurs.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Quelques légendes de l'Étoile Sportive du Sahel
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction