Huffpost Maghreb mg

Gareth Bale le deuxième plus gros transfert de l'histoire (PHOTOS, VIDÉO)

Posted: Updated:
Print Article
GARETH BALE TRANSFERT
Gareth Bale se prépare pour frapper un coup franc, sa position rappelle celle de Cristiano Ronaldo son nouveau coéquipier au Real Madrid | Facebook/GarethBale

Le milieu de terrain gallois de Tottenham Gareth Bale a rejoint le Real Madrid, pour un montant de 91 millions d'euros, comme l'a révélé le journal espagnol Marca. Après Michael Owen, David Beckham, Luis Figo, Fabio Cannavaro, Zinedine Zidane, Ricardo Kaka ou encore Cristiano Ronaldo, le nouveau galactique, nom donné aux stars transférées à prix d'or au Real Madrid, devient donc le deuxième plus grand transfert de l'Histoire du football, après le Portugais Cristiano Ronaldo, qui avait coûté à la maison blanche madrilène la coquette somme de 94 millions d'euros.

La double confrontation face à l'Inter Milan lors de la phase de groupe de la Ligue des Champions en 2010 face à l'Inter Milan, deux matchs qui l'ont révélé au public, notamment grâce à son triplé à San Siro

Formé à Southampton, le joueur s’est révélé en Premier League avec Tottenham lors de la saison 2009-2010 après son repositionnement du poste de latéral gauche à celui d’ailier. Il a ensuite explosé sur la scène européenne en 2010-2011, saison où il a conduit les Spurs jusqu’en quart de finale de la Ligue des champions.

Meilleur joueur de Premier League en 2011, puis en 2013 (26 buts toutes compétitions confondues), le natif de Cardiff va devoir assumer son nouveau statut au sein de l’effectif du Real Madrid.

L'ailier gauche de 24 ans, qui compte 41 sélections avec le Pays de Galles n’a toujours pas gagné de trophée majeur (une coupe de la ligue anglaise remportée en 2008), il a signé pour six ans, a précisé le Real Madrid.

Trois critères pour être l'un des joueurs les plus chers de l'histoire:

Gareth Bale devient donc le deuxième joueur le plus cher de l'histoire et rejoint les "as" du football moderne en entrant dans le top 5 des plus gros transferts:

  1. Cristiano Ronaldo (Manchester United au Real Madrid en 2009) : 94 millions d'euros
  2. Gareth Bale (Tottenham Hotspurs au Real Madrid en 2013): 91 millions d'euros
  3. Zinedine Zidane (Juventus au Real Madrid en 2001) : 75 millions d'euros
  4. Ricardo Kaka (Milan AC au Real Madrid en 2009) : 67 millions d'euros
  5. Edinson Cavani (Naples au PSG en 2013) : 63 millions d'euros

La qualité

C'est le critère le plus important pour avoir une valeur financière conséquente, plus le joueur est habile techniquement, plus grande sera sa valeur marchande. Gareth Bale a prouvé qu'il pouvait changer à lui seul le cours d'un match, renverser des situations et surtout marquer des buts (21 buts en 33 matchs dans le championnat anglais l'an dernier, des statistiques impressionnantes pour un milieu gauche!!).

L'image

Pour rentabiliser un achat astronomique, le joueur doit être doté d'une image attractive pour le grand public. Etre sexy et caractériel comme Cristiano Ronaldo ou Edinson Cavani ou avoir le calme et la classe de Zinedine Zidane ou Kaka, deux images nécessaires pour valoir plus! Bale est un mélange des deux, réputé pour être calme et sérieux, il traîne aussi une image de dandy britannique comme le montre les photos suivantes.

Aucun tatouage, pour l'anti "bad boy" par excellence. Il figure sur la pochette de l'édition britannique du jeu Fifa 2014 aux côtés de Lionel Messi, il a fait la couverture du magazine masculin "Esquire" au mois d'août dernier et a déposé la célébration "cœur avec les doigts", devenu sa marque de fabrique pour célébrer les buts. Un vrai investissement marketing pour le Real Madrid.

L'âge de la maturité

Cristiano Ronaldo était âgé de 24 ans lors de son transfert au Real Madrid tout comme Gareth Bale, une bonne manière de rentabiliser l'achat puisque la carrière du joueur est, à ce stade, loin d'être achevée. Une possibilité de faire un bon retour sur investissement, via l'image que développera le joueur au sein du club (publicité, marketing, vente de maillots, billetterie). Le contre-exemple est bien sûr Zinédine Zidane, qui a rejoint les rangs du Real Madrid à un âge tardif (29ans), ceci ne l'a pas empêché de porter la marque Real Madrid jusqu'à présent (directeur sportif puis entraîneur adjoint depuis l'arrivée de Carlo Ancelotti cet été).

Also on The Huffington Post

Gareth Bale, deuxième plus gros transfert de l'Histoire
of
Share
Tweet
Advertisement
Share this
close
Current Slide

Suggest a correction