Huffpost Maghreb mg

Pourquoi les fumeurs grossissent quand ils décident d'arrêter de fumer

Publication: Mis à jour:
Print Article

TABAGISME - Un fumeur qui décide d'arrêter prend en moyenne 4,7 kilos. Comment expliquer cette prise de poids ?

Le plus généralement, on accuse un sursaut d'appétit après la dernière clope pour expliquer ce phénomène. Mais ça c'était avant. Avant cette dernière étude conduite par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, qui désigne un tout autre coupable. Selon les scientifiques, cela ne s'explique pas par une augmentation du nombre de repas et donc une hausse des calories, mais par un changement dans la composition de la flore intestinale, comme le rapporte le site du National Post.

Lire aussi: BLOG "Comment Hollywood m'a poussé à fumer", par Kirk Douglas

Prendre du poids sans augmentation des calories

Même si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, vous pouvez prendre du poids. C'est ce qu'ont constaté ces chercheurs en médecine. Cette expérience a nécessité la participation de 5 personnes qui ne fumaient pas, 5 autres qui avaient l'habitude de fumer et 10 autres volontaires ayant décidé d'arrêter une semaine après le début de l'étude.

C'est dans des échantillons d'excréments des participants (quatre échantillons par volontaire) que les scientifiques ont trouvé les réponses à leurs questions. En effet, tandis que la diversité microbienne intestinale étudiée dans les échantillons des fumeurs et des non-fumeurs a peu évolué, de grands changements ont été observés dans les excréments des personnes qui venaient d'abandonner la cigarette.

Nous savons que notre intestin est comme un vaste univers peuplé de bactéries. Elles sont la clé du bon fonctionnement de notre digestion. Par exemple, elles entraînent le développement de notre muqueuse intestinale ou synthétisent des vitamines. Voilà pour la parenthèse biologique.

Retour à nos ex-fumeurs dont l'intestin est le témoin d'un étrange ballet. Les microbes des groupes des protéobactéries et bactéroïdètes se sont développés au détriment des groupes des firmicutes et actinomycètes. Dans le même temps, ces personnes ont gagné un peu plus de 2 kilos alors qu'elles n'avaient pas du tout changé d'alimentation. Ce bouleversement microbien serait dès lors une des clés pour comprendre l'augmentation du poids des anciens fumeurs.

Transplantation d'excréments

Gerhard Rogler de l'hôpital universitaire de Zurich et contributeur de l'étude pointe les résultats d'une autre enquête. Celle-ci peut en effet nous aider à mieux comprendre les origines du changement de poids.

En clair, dans cette précédente expérience, des scientifiques ont (accrochez-vous) transplanté des excréments de souris obèses dans les intestins de souris ne connaissant pas de problèmes de poids.

Constat: les microbes des groupes des protéobactéries et bactéroïdètes situées dans la flore intestinale de ces dernières souris ont augmenté. Plus surprenant encore: une hausse de leur poids a aussi été constatée, vérifiant la corrélation entre l'accroissement de ce type de microbes et du poids. Les scientifiques expliquent que la nouvelle flore intestinale utilise l'énergie contenue dans les nutriments de manière plus efficace.

C'est ainsi que les chercheurs suisses ont fait le parallèle entre les deux études. Pour eux, les résultats analysés dans la première enquête sont similaires aux résultats obtenus dans la seconde. Quand un fumeur renonce à la cigarette, les scientifiques suggèrent l'hypothèse selon laquelle les différentes bactéries changent et apportent à l'organisme plus d'énergie. Ce qui fait gagner du poids à ces nouveaux abstinents.

Lire aussi:

» Méditer, LA nouvelle méthode pour arrêter de fumer?

»Fumer tue et rend bête

»Découverte d'un nouveau gène à l'origine de l'obésité

Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.

Sur le web

Arrêter de fumer fait grossir de 3 à 5 kilos en moyenne | Rue89

10 conseils pour arrêter de fumer sans grossir - TopSante

Arrêter de fumer modifie la flore intestinale et fait grossir