Huffpost Maghreb mg

Photos sur Facebook: En partager trop nuit aux relations sociales, selon une étude britannique

Publication: Mis à jour:
PHOTO FACEBOOK
Publier trop de photos de soi sur Facebook nuirait aux relations sociales, selon une étude britannique | DR

FACEBOOK - Une nouvelle étude britannique confirme ce que l'on soupçonnait déjà depuis longtemps: poster trop de photos de soi sur Facebook nuit aux relations sociales, celles de "la vraie vie" en tout cas.

L'étude, réalisée par la Birmingham Business School et relayée par nos confrères du HuffPost américain et est à lire en intégralité (en anglais). Elle montre que partager trop de photos sur Facebook, en particulier des autoportraits, tend à agacer vos "amis" et à provoquer leur hostilité.

"Il faut toujours garder en tête que les informations que nous partageons avec nos 'amis' Facebook sont en fait vues par différentes catégories de personnes", explique le docteur David Hougton, à l'origine de l'étude, citant les collègues, les amis, la famille, les simples connaissances. "Chaque catégorie semble avoir un rapport différent avec l'information partagée", précise-t-il.

Critère de "soutien" et critère d'"intimité"

Concrètement, les auteurs de l'étude se sont intéressés à différents types de photographies partagées par des utilisateurs de Facebook, les représentant seuls, avec des amis, lors d'un événement public, en famille ou encore avec leur animal de compagnie. Ils ont présenté ces images à différentes personnes plus ou moins proches de ces utilisateurs (ami proche, collègue, simple connaissance), puis ont demandé à 508 d'entre eux ce qu'ils en pensaient.

Comme le précise le HuffPost US, leurs réactions ont été mesurées sur une échelle intégrant un critère de "soutien" (ce qu'un individu serait prêt à faire pour l'autre) et d'"intimité" (à quel point ces individus sont proches). A partir de là, le docteur Hougton et son équipe ont pu établir une corrélation inverse entre le nombre de photos partagées et le degré d'intimité, et ce quelle que soit la proximité des individus dans la vraie vie.

En résumé, vos "selfies" à la plage ou dans la salle de bains énervent tout autant votre cousine que vos collègues ou vos anciens camarades de classe de CE1, d'autant plus si vous en publiez souvent.

"Nous pensons que les gens devraient utiliser les réseaux sociaux et en profiter, parce qu'après tout, ils sont amusants, sinon nous les utiliserions pas", concluent les chercheurs, mais "réfléchissez à deux fois" et "soyez prudent" avant de partager, mettent-ils en garde, ou vous pourriez bien être détesté par des centaines de personnes sans même le savoir.

Sur le web

Les meilleures photos du monde | Facebook

Partager trop de photos sur Facebook nuit à vos relations sociales

Partagez trop de photos Facebook pour vous faire détester !

Les Anges de la Télé-Réalité 5 : Aurélie publie des photos de bébés ...

Facebook : partager ses photos est le meilleur moyen de perdre ses ...

Désormais, vous pouvez vraiment effacer les photos ...