ALIMENTATION - Prendre son repas lors d'un séjour à l’étranger est bien souvent une expérience délicate. Maladresses et impolitesses sont le lot malheureux des touristes du monde entier. Or, vos parents vous l'ont assez répété durant votre enfance: les bonnes manières à table sont une question de respect envers son hôte.

Alors, avant d'embarquer pour votre prochaine destination à l'étranger, voici un petit guide des règles de savoir-vivre à table, aux quatre coins du monde:

À LIRE AUSSI :
» Circulez, y'a rien à manger
» La revanche des "fataras"

Loading Slideshow...
  • Faites du bruit en mangeant

    Au Japon, le plus souvent lorsque vous mangez des nouilles ou des soupes, faire du bruit en mangeant montre que vous appréciez la nourriture du chef. Et plus vous faites du bruit, mieux c'est! Vous pouvez également boire directement au bol, les cuillères étant de toute manière rarement proposées. Règle primordiale dans de nombreux pays d'Asie: ne jamais croiser ses baguettes ni les planter à la verticale dans un bol de riz. Évitez également de les lécher, ce serait assez mal perçu.

  • Mangez avec la main droite seulement

    Désolé pour les gauchers, mais en Inde, au Moyen-Orient et dans plusieurs pays d'Afrique, il est très malvenu de manger avec la main gauche. Donner de l'argent, recevoir ou offrir des choses se fait également avec la main droite. Une coutume qui trouve son explication en partie dans la religion musulmane et dans des questions purement pratiques (sans eau ni savon, le sable était le seul matériel pour se laver les mains dans le desert).

  • Ne proposez pas de partager l'addition

    En France tout particulièrement, il n'est pas très bien vu de payer l'addition en fonction de ce que vous avez consommé. Il est plus fréquent de régler la note en totalité ou de laisser quelqu'un d'autre le faire. Proposer de partager l'addition sera encore plus mal perçu en cas de rendez-vous galant ou professionnel.

  • Le pain peut être un ustensile

    En France, on mange généralement en utilisant ses deux mains: la fourchette dans l'une, le couteau dans l'autre, ou bien la fourchette et un morceau de pain. Le pain n'est pas un hors d'oeuvre à grignoter en attendant le plat, <a href="http://edition.cnn.com/2012/02/29/travel/international-food-etiquette-rules" target="_blank">explique CNN</a> à ses compatriotes, qui rappelle que les français ont l'habitude de l'utiliser en complément de la fourchette. La politesse veut que vous en coupiez des morceaux plutôt que de croquer directement dedans. Quand vous ne le mangez pas, laissez le pain sur la table ou sur la nappe plutôt que dans l'assiette.

  • Mangez avec les mains

    A Mexico, ne faites pas l'affront de manger votre tacos avec un couteau et une fourchette! On vous concède que réussir à manger un tacos proprement de la sorte relève de l'exploit, mais <a href="http://grut.org/travelblog/2012/04/art-manger-tacos" target="_blank">certaines techniques</a> --et de l'expérience-- permettent de s'en sortir sans trop de dégâts. Et surtout, si vous croisez le regard de quelqu'un qui mange, ne manquez pas de lui dire "provecho" (l'équivalent de bon appétit).

  • Ne touchez pas la nourriture avec vos mains

    Au Chili, toucher la nourriture avec les mains est perçu comme une très mauvaise manière. Et ce, même avec les frites! Pas d'exception qui vaille non plus au Brésil, où les pizzas et hamburgers se mangent avec une fourchette et un couteau.

  • Ne réclamez pas de fromage

    En Italie, ne demandez pas du fromage --gruyère ou parmesan-- si celui-ci ne vous est pas explicitement proposé. Vous risquez presque de commettre un péché de rajouter de fromage sur votre pizza. Notez aussi que commander un cappuccino passé midi vous fera définitivement passer pour un touriste. Les italiens considèrent que cela provoque des maux d'estomac, même si l'expresso est lui, plus qu'acceptable.

  • Ne demandez pas le sel et le poivre

    Au Portugal, si le sel et le poivre ne sont pas sur la table, évitez de les demander. Faites de même pour la moutarde ou tout autre condiment: vous offenseriez le chef en critiquant son assaisonnement.

  • N'utilisez pas une fourchette pour mettre la nourriture dans votre bouche

    En Thaïlande, les fourchettes sont utilisées pour pousser la nourriture dans les cuillères. De même, il est rare de manger avec des baguettes dans ce pays d'Asie du Sud-Est, où la pratique est perçue comme vulgaire.

  • Rotez à table et laissez des restes

    En Chine, roter montre votre degré de satisfaction et est donc un compliment envers la cuisine du chef. Mettre la table sens dessus dessous a la même signification. Pensez aussi à ne pas finir votre assiette en laissant des restes: cela montre que votre hôte vous a suffisamment offert de nourriture.

  • N'apportez pas de fleur jaune à votre hôte

    En Bulgarie, les fleurs jaunes symbolisent la haine. Sûrement pas le message que vous voulez faire passer à votre hôte.

  • Posez vos mains sur le rebord de la table

    En Russie, il est très impoli de poser ses mains sur ses genoux. Pour se conformer aux bonnes manière, posez plutôt vos poignets sur le bord de la table. Gardez toujours la fourchette dans votre main gauche et le couteau dans la droite.

  • Partagez votre assiette avec vos convives

    En Ethopie, utiliser des assiettes individuelles est considéré comme un gâchis. La nourriture se mange dans un même plat pour tous les convives et à la main. Ne vous jetez pas sur la nourriture si vous ne voulez pas passer pour quelque de cupide, et sachez que la viande est la dernière chose qui est mangée lors d'un repas.

  • Ne retournez pas le poisson

    En Chine, il est très mal vu de retourner le poisson dans son assiette pour entamer la seconde moitié, en particulier en Chine du Sud et à Hong-Kong. C'est une pratique superstitieuse due à la ressemblance phonétique du mot malchance, avec l'expression "dao yue", décrivant le fait de retourner le poisson. Vous devez donc enlever l’arrête centrale pour manger la seconde partie de votre poisson, mais ne vous étonnez pas que les plus superstitieux ne mangent que la partie supérieure.

Loading Slideshow...
  • RAFAEL NADAL

    <a href="http://www.le10sport.com/tennis/Les-petits-secrets-de-Nadal-290536445" target="_blank">Selon le 10sport,</a> l’alimentation de Rafa se découpe ainsi : 65% de glucides, 25% de protéines et 10% de matières grasses. Un régime équilibré pour l'Espagnol, malgré son goût prononcé pour le chocolat, un de ses péchés mignons.

  • ANDY MURRAY

    <a href="http://www.dailymail.co.uk/news/article-2356521/Wimbledon-2013-Andy-Murray-eats-whopping-6-000-calories-day.html" target="_blank">Selon le Daily Mail</a> l'Écossais mange une assiette de poulet et de riz, avant chaque rencontre et une fois revenu au vestiaire, il avale une cinquantaine de sushis.

  • NOVAK DJOKOVIC

    <a href="http://blog.slate.fr/bien-manger/2011/08/23/moins-pates-chez-sportifs-allergie-gluten/" target="_blank">Novak Djokovic a adopté un régime sans <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluten" target="_blank">gluten</a>, à base de riz et de viande blanche. </a> Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les céréales comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Il est utilisé dans la composition de très nombreux aliments de base, comme le pain, les pâtes, les biscuits, les pizzas et les gâteaux.

  • ROGER FEDERER

    Le Suisse dispose d'un préparateur physique qui s'occupe de son alimentation. Après ses matchs, <a href="http://tennisdailynews.net/tennis-articles/roger-federer-tennis-exercise-and-diet-plan-2/" target="_blank">Federer se nourrit d'aliments riches en glucides comme le riz ou les pâtes combinés à des protéines pour aider à accélérer la réparation. Rien de stupéfiant. </a> La vraie recette miracle du Suisse est le sommeil. En effet, il dort près de 10 heures par nuit, ce qui lui permet de récupérer rapidement des efforts consentis lors d'un match

  • JO WILFRIED TSONGA

    Le joueur français a un régime particulier sans gluten comme Djokovic ou Sabine Lisicki (finaliste du tournoi de Wimbledon 2013). Tsonga aurait également un faible pour <a href="https://www.youtube.com/watch?v=OXECe3mnt-s" target="_blank">les barres chocolatées?</a>