Huffpost Maghreb mg

Drones: De l'espionnage à la livraison de pizzas

Publication: Mis à jour:
DRONE
webstagram/dan colceriu

Destiné à l’armée et aux opérations d’espionnage, connu de par ses missions répétées au Pakistan et en Afghanistan, le drone a notamment été à l’origine de la mort du citoyen américain et terroriste Anwar Al-Awlaki. Cette frappe ciblée aura fait scandale aux Etats-Unis. Mais le drone n'est pas qu'une machine de guerre ou d'espionnage. Son utilisation civile s'étend du journalisme au ludique en passant par... la livraison de pizza

Selon le Larousse, le drone est un petit avion télécommandé, un quadricoptère, utilisé pour des tâches diverses et initialement conçu à des fins de surveillance.

drone

Des yeux dans le ciel

En Allemagne, la compagnie de chemin de fer Deutsche Bahn commence ainsi à l’utiliser dans sa lutte contre le vandalisme. Une flotte de drones silencieux MD4-1000, d’une valeur de 58.000 euros chacun, surveille des dépôts et des chantiers de maintenance. Du côté de l’Australie, la police a annoncé, samedi 29 juin 2013, son ambition d’intégrer des drones dans ses missions de surveillance. Miniatures et furtifs, ceux-ci seront équipés de caméra infra rouge et d’appareils photos, le but étant de réduire les risques pris par les agents de police australiens. Les Etats-Unis utilisent quant à eux des drones Predator pour la surveillance de leurs zones frontalières avec le Mexique.

Les drones se démocratisent et leurs fonctions se multiplient

Le drone s’est peu à peu démocratisé pour mieux envahir notre quotidien. En effet, il est aujourd'hui utilisé dans le journalisme professionnel ou citoyen, à l’instar du militant turc Jen K., qui, ayant conçu son propre drone, a été en mesure de publier des vidéos des manifestations qui ont secoués Istanbul. Un outil qui a donc permis de dénoncer la violence policière à l’encontre des manifestants (canons à eau, gaz lacrymogène et balles en plastiques). Les drones peuvent être utilisés dans la couverture des catastrophes naturelles, pour prendre des photos et des vidéos de zones dévastées, inaccessibles aux journalistes.

Voir les vidéos enregistrées par le drone de Jen K.

Les drones offrent par ailleurs de nouvelles opportunités commerciales. Au Royaume-Uni, la chaîne Domino’s Pizza a ainsi remplacé son coursier à scooter par un drone livreur de pizzas.

Certains modèles de drones de salon sont également disponibles, et à des prix très abordables. Le drone français AR.Drone2.0, commercialisé par Parrot et muni d’une caméra HD, est un petit bijou de technologie. Dirigeable depuis un smartphone ou une tablette (iOS ou Android), ces petits gadgets ne sont rien d’autre que les remplaçants des voitures télécommandées, devenues obsolètes au vu des récentes avancées technologiques. Star du Salon de l’innovation technologique (CES) à Las Vegas, le nouveau joujou n’est pas si cher (300 euros). Voici un test complet pour vous présenter le quadrucoptère qui en emballera plus d’un.


AR Drone 2: le nouveau quadricoptère du... par CNETFrance

Close
Les nouveaux drones
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Livraison de pizza avec un drone radio- commandé - YouTube

Domino's teste la livraison de pizzas avec des drones - Numerama

Insolite - Domino's teste la livraison de pizzas par drone - Canoe

La pizza, on vous la livre par drone ? – metronews

VIDÉO : Livraison de pizzas par drone - Le Point